Les 5 métiers plébiscités en portage salarial

métiers portage salarial

Depuis son entrée dans le code du travail en 2008, le portage salarial a connu une incroyable croissance, en France et partout en Europe. L’intérêt pour ce dernier ne cesse de croître et concerne de plus en plus de métiers. Auparavant cantonné aux métiers des freelances ou des indépendants, les missions de portage concerne aujourd’hui également certaines fonction historiquement destinées à un travail salarié. Découvrez avec AD’Missions, les métiers plébiscités par les entreprises pour le portage salarial.

Ingénieur de systèmes d’information en portage salarial

L’ingénierie informatique est le premier secteur du portage salarial. On estime à 35% la part de salariés portés appartenant à ce domaine. Les entreprises favorise ce type de profil, pour la plupart étant issus d’une société de portage salarial. Un bon moyen de trouver rapidement une spécialité et des compétence adapté pour une missions dédiée. Dans une société où les profils d’ingénieur sont de plus en plus nombreux, il est plus simple pour les ingénieurs de systèmes d’information qui exercent en indépendant d’être accompagnés dans leur démarche via ce type de statut.

Développeur web en portage salarial

Les métiers du web sont particulièrement propice au portage salarial. La plupart des développeurs web choisissent le portage salarial, plutôt que d’exercer en freelance. Cela leur permet d’agir en indépendant tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un encadrement administratif et RH à chacune de leur missions. Il est d’ailleurs de plus en plus récurrent pour les entreprises de faire appel à des salariés portés pour leurs missions de développement web.

Expert en communication et en marketing d’entreprise en portage salarial

Le marketing est un secteur plébiscité en portage salarial, principalement à des postes de consultant ou de cadre. Qu’ils soient missionnés en tant que manager de transition ou en tant que poste support, les experts en communication et en marketing d’entreprise porté représentent près de 23% du portage salarial en France. Cela est particulièrement apprécié par les entreprises à la recherche de compétences spécifiques, très poussées et à haut niveau de responsabilité. Ce type de statut permet aussi bien à l’entreprise qu’au salarié porté de profiter d’une flexibilité d’emploi avantageuse.

Ingénieur Géomaticien en portage salarial

Pour les même raisons que le secteur de la communication, les postes d’ingénieur géomaticien en portage salarial sont légion. Des compétences pointues dans le secteur du SIG sont très recherchées par les entreprises pour des missions ponctuelles. Le statut d’ingénieur en portage salarial a la particularité d’être sollicité aussi bien apprécié par le secteur du public que du privé.

Consultant en risques psycho-sociaux en portage salarial

La santé au travail fait partie du pilier essentiel de la Responsabilité Sociale des Entreprises. C’est pourquoi les métiers de conseiller dans ce domaine sont de plus en plus recherchés par les entreprise. Y avoir recours via le portage salarial est une pratique courante, car l’intervention d’un consultant porté, extérieur à l’entreprise se prête parfaitement à ce type de mission temporaire. L’accompagnement au changement, ou la prise en charge d’une crise en interne via le statut de consultant en portage permet à l’entreprise de limiter les risques de burn out ou maladies psycho-sociales selon une expertise adaptée. Cela permet également de mettre en place des process rapidement et efficacement pour répondre au besoin.