Consultant green IT

Mis à jour le mardi 18 avril 2023

Le consultant green IT est un véritable spécialiste en énergies renouvelables. Il intervient ainsi au sein des entreprises pour les aider à réduire leur empreinte écologique que leurs systèmes informatiques génèrent. Il propose alors des stratégies écoresponsables pour limiter les consommations d’énergies, réduire la production de déchets, ou encore améliorer la longévité des matériels.

Le consultant green IT est un professionnel qui intervient beaucoup pour des missions plus ou moins courtes, sur des sites variés. C’est pour cette raison qu’il exerce souvent en tant qu’indépendant, et que le travail en portage salarial lui convient parfaitement. 

Après une fiche métier complète présentant la profession de consultant green IT, Ad’Missions répond aux questions fréquentes sur le portage salarial en tant que consultant green IT.

Consultant green IT

Consultant green IT : définition et fonction du poste

L’impact écologique des entreprises est très important, et notamment à cause de l’informatique, qui consomme énormément d’énergie, et dont les composants ont une durée de vie très limitée. Le consultant green IT intervient alors sur les systèmes informatiques des entreprises, pour optimiser les dépenses énergétiques à l’aide d’outils et processus variés.

Véritable lien entre la direction, la direction des systèmes d’information et le responsable RSE, le consultant green IT a ainsi plusieurs missions au quotidien.

  • Réaliser un audit sur l’ensemble de la consommation d’énergie d’une entreprise, et tout ce qui a un impact direct sur l’environnement (stockage des données, utilisation massive de papier…) ;
  • Sensibiliser l’entreprise et les employés aux énergies renouvelables et aux solutions éco-responsables ;
  • Mettre en place des méthodes et outils écologiques ;
  • Créer des logiciels au service du développement durable…

Si le consultant green IT intervient souvent en entreprise pour mettre en place de nouveaux processus, il peut aussi se contenter d’établir un diagnostic et apporter des conseils.

Études et formations : comment devenir consultant green IT ?

Le métier de consultant green IT est encore relativement récent, et il n’existe pas à proprement parler de cursus ou de formation précise. Il est toutefois admis que pour devenir consultant green IT, le professionnel doit justifier d’un bac +5 minimum dans le domaine de l’informatique. Il existe aujourd’hui des diplômes généralistes ou spécialisés avec option “green IT”, une spécialité évidemment très appréciée des employeurs.

De nombreux consultants green IT sont également titulaires d’un master avec mention thermique, énergétique ; ou une mention informatique avec spécialisation en développement durable.

Pour les professionnels allant jusqu’au niveau bac + 6, le master spécialisé en développement durable, ou sciences, avec option green IT est très recherché par les entreprises recruteuses.

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au consultant green IT ? 

Comme pour tout métier, le consultant green IT doit pouvoir faire preuve à la fois de compétences et de qualités. Elles lui permettront de mener à bien des projets complexes, avec de solides connaissances et des aptitudes professionnelles adaptées.

  • Savoir s’adapter : le consultant green IT intervient souvent pour des missions plus ou moins longues, dans des entreprises aux activités diverses. Il est donc essentiel que le professionnel sache s’adapter rapidement aux différents domaines, mais aussi aux exigences et habitudes de travail de chaque client, pour être réactif, mais aussi pour proposer des solutions adaptées;
  • Faire preuve de conviction : aujourd’hui encore, toutes les entreprises ne sont pas sensibilisées aux enjeux environnementaux. Alors si la démarche de faire appel à un consultant green IT montre un certain engagement, tous les collaborateurs peuvent ne pas être convaincus, ou être réticents à changer leurs habitudes de travail. L’expert green IT doit donc faire preuve d’une grande force de conviction pour atteindre ses objectifs et réussir à étendre ses actions à l’ensemble de l’entreprise ;

Avoir des compétences techniques profondes : que ce soit en informatique ou en développement durable, les connaissances ne sont jamais définitivement acquises, tant les mutations sont constantes. Il est donc important de faire preuve de curiosité, et d’assurer une veille permanente pour maintenir à jour ces compétences environnementales et techniques.

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Les enjeux environnementaux actuels ne cessent de prendre de l’ampleur, et l’engagement de chacun évolue, faisant du métier de consultant green IT une profession très attractive. Ainsi, bien que l’expert green IT soit encore tout jeune sur le marché, il est très recherché, notamment par les grandes entreprises qui s’investissent dans une démarche RSE et s’engagent dans la protection de l’environnement. 

Il faut toutefois noter que les missions du consultant green IT sont souvent limitées dans le temps, et qu’une fois qu’il a mis en place des solutions efficaces, les besoins de l’entreprise diminuent. C’est pour cette raison que le professionnel green IT travaille en CDD, ou en tant qu’indépendant. Il reste alors maître de son organisation, et peut ainsi travailler avec des entreprises très différentes les unes des autres.

Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de postes envisageables ?

Les perspectives d’évolution du consultant green IT sont encore assez limitées, du fait de son statut très récent sur le marché du travail. Il peut toutefois lui être proposé, après plusieurs années d’expérience au sein d’une grande entreprise, de prendre la direction d’un service, et ainsi occuper un poste de directeur de la stratégie et du développement durable, ou un poste de directeur de la communication et du développement durable.

L’évolution la plus probable du consultant green IT est de créer sa propre entreprise. Il est alors libre de se spécialiser (gestion des déchets, économies d’énergie, bilan carbone, éco-conception…) ou rester généraliste dans le domaine.

Question-Réponse relatives au portage salarial

Comment le consultant green IT porté salarié est-il rémunéré ?

Comme tout salarié, le consultant green IT en portage salarial est rémunéré chaque mois par la société de portage. La rémunération se compose du chiffre d’affaires réalisé, duquel on ôte les frais de gestion hors taxes et les charges patronales et salariales.

Le portage salarial convient-il à un expert green IT débutant ?

N’importe quel professionnel peut prétendre au statut de porté salarié, sans restriction d’ancienneté. Il lui suffit d’exercer une activité intellectuelle admise par le cadre du portage salarial, ce qui est le cas du consultant green IT.

Quels sont les frais de portage salarial pour un consultant green IT ?

Le consultant s’engage à payer les frais de gestion et les charges sociales et patronales à l’entreprise de portage. Il doit aussi s’acquitter des charges sociales inhérentes à tous les travailleurs indépendants.
Je note cette page
noter