Chef de projet CRM

Mis à jour le mardi 26 septembre 2023

Le chef de projet CRM (Customer Relashionship Management), qu’on appelle aussi chef de projet GRC (Gestion de la Relation Client), est chargé de définir les besoins et attentes du client, afin de mettre en place une stratégie et des actions de fidélisation. 

Garant de la satisfaction client, le chef de projet CRM doit alors apprendre à connaître le client, à travers des échanges et une interaction constante. La construction de sa base de données client lui permet alors d’analyser les comportements, afin d’adopter la stratégie de fidélisation qui générera le plus d’engagement.

Si le chef de projet CRM travaille parfois en CDI pour de très grands groupes, il est souvent amené à réaliser des missions ponctuelles au sein de différentes entreprises. C’est ainsi ce statut de consultant qui fait de lui le candidat parfait pour le portage salarial. À travers une fiche métier complète, Ad’Missions vous invite à découvrir les missions et le profil du chef de projet CRM, ainsi que les avantages du portage salarial.

Chef de projet CRM

Chef de projet CRM : définition et fonction du poste

Les chefs de projet CRM peuvent être amenés à travailler dans des secteurs très différents. Ses missions sont donc très variées, et changent en fonction du client. Bien que sa fiche de poste ne soit pas figée, on reconnaît toutefois que certaines missions du chef de projet CRM sont récurrentes, et sont à la base de son métier :

  • Création et gestion de la base de données clients ;
  • Prospection, recrutement et fidélisation de la clientèle ;
  • Développement de stratégies sur le parcours cross canal des clients ;
  • Élaboration de plans d’action marketing ;
  • Mise en place de processus de tracking pour mieux comprendre le comportement de chaque client ;
  • Développement d’une stratégie CRM (publicité, campagne de communication, interactions entre le client et la marque…), et s’assurer de la rentabilité de cette stratégie.

Études et formations : comment devenir chef de projet CRM ?

Pour devenir chef de projet CRM, il faut bien souvent avoir une formation de niveau bac+5, et justifier d’au moins 5 ans d’expérience. Ce poste de consultant CRM très exigeant est alors souvent confié à des professionnels sortants d’une grande école, ou de l’université. 

La formation du chef de projet CRM se tourne alors souvent vers une spécialisation en marketing, que ce soit en école de commerce, ou avec un master en marketing. Si ce n’est pas le seul parcours envisageable, la notion de marketing est cependant essentielle pour acquérir toutes les compétences, sans pour autant oublier la dimension technique du métier.

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projet CRM ?

Le chef de projet CRM, qu’on appelle aussi responsable de projet relation client, responsable campagne CRM, ou encore customer service manager, doit faire preuve de nombreuses compétences pour pouvoir maîtriser à la fois le côté technique et l’aspect relationnel du métier. 

Pour mener à bien son métier, le consultant CRM doit donc faire preuve de plusieurs compétences techniques :

  • Avoir de solides connaissances en marketing et webmarketing ;
  • Maîtriser à la perfection le domaine d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • Connaître les outils de statistiques et de reporting ;
  • Avoir de bonnes connaissances en logiciels de langage informatique et web ;
  • Savoir concevoir une programmation de campagnes emailing ;
  • Maîtriser l’anglais pour pouvoir ouvrir son champ d’intervention à l’international et travailler avec de nombreuses entreprises…

Bien plus qu’une simple maîtrise technique de tous ces aspects du métier, le chef de projet CRM doit alors avoir des aptitudes professionnelles qui lui permettront de mener à bien ses projets :

  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Être polyvalent et savoir s’adapter rapidement aux nouvelles situations, aux nouveaux projets et nouveaux clients ;
  • Faire preuve d’un excellent relationnel ;
  • Être créatif, logique et organisé ;
  • Savoir travailler en équipe…

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Le chef de projet CRM travaille généralement auprès de grandes entreprises, au sein du service marketing. S’il a longtemps été très présent dans les sociétés de e-commerce, il est aujourd’hui très demandé dans des entreprises de tous secteurs d’activités, et de toutes tailles.

Souvent embauché en CDI, le chef de projet CRM se met de plus en plus à son compte, pour devenir consultant CRM indépendant.

Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de postes envisageables ?

Embauché au sein d’une entreprise, le chef de projet CRM peut espérer, après plusieurs années d’expérience, occuper un poste de directeur de la communication, ou de directeur CRM ou marketing. 

Le chef de projet CRM indépendant peut se spécialiser dans un secteur d’activité en particulier.

Question-Réponse relatives au portage salarial

Le portage salarial convient-il au chef de projet CRM débutant ?

Les agences de portage salarial n’ont pas d’exigence concernant l’expérience du consultant CRM. Ainsi, le professionnel peut devenir chef de projet CRM porté salarié dès le lancement de son activité. La société de portage salarial peut alors l’accompagner dans ses débuts, en le libérant des démarches administratives, et en lui ouvrant les portes d’un large réseau de professionnels.

Le chef de projet CRM avec un statut de salarié porté est-il soumis à l’impôt professionnel ?

Un chef de projet CRM en portage salarial dispose d’un statut de salarié. À ce titre, il profite de tous les avantages de ce statut, et notamment au fait qu’il n’est pas soumis à l’impôt professionnel. En effet, cette taxe concerne la société de portage salarial, qui est prélevée chaque mois directement sur les bénéfices, mais ne concerne pas le chef de projet CRM porté salarié.

Le chef de projet CRM en portage salarial est-il soumis à un plafond de chiffres d’affaires ?

Contrairement à l’auto-entrepreneur, qui ne doit pas dépasser un certain chiffre d’affaires pour conserver son statut juridique, le consultant CRM porté salarié n’a pas de limite de chiffre d’affaires. En effet, le portage salarial n’impose aucun plafond de chiffre d’affaires annuel.
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