Mis à jour le mardi 18 avril 2023

Le métier de DevOps reprend deux termes distincts : le développement et les opérations. Ces deux fonctions, jusqu’alors dissociées en deux métiers différents, sont aujourd’hui regroupées. Ainsi, le devOps est chargé à la fois de créer et déployer les nouvelles applications pour une entreprise, mais aussi de les exploiter. Le devOps possède alors une partie des compétences du développeur web, et une partie des compétences de l’administrateur système. 

Le métier de devOps est souvent recherché ponctuellement par des entreprises qui souhaitent créer et développer une nouvelle application ou un nouveau logiciel. Ces missions occasionnelles permettent alors aux devOps d’exercer leur activité en tant qu’indépendant, et ainsi répondre aux attentes de plusieurs clients. Le statut de devOps en portage salarial est alors l’opportunité de se consacrer pleinement à son métier en s’assurant un accompagnement et un soutien aussi bien dans la gestion administrative que dans le développement de son réseau de professionnels.

Découvrez le métier de devOps à travers une fiche complète reprenant les missions et conditions d’accès à un tel poste, mais aussi les avantages du portage salarial pour ce métier informatique encore très récent sur le marché de l’emploi.

DevOps

DevOps: définition et fonction du poste

Occupant à la fois les fonctions du développeur et celles de l’administrateur système, le devOps est amené à se voir confier de nombreuses missions, qui varient selon les besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ainsi, les missions du devOps sont multiples :

  • Développer un site Internet ou une application en tenant compte du cahier des charges transmis par l’entreprise ;
  • Assurer le bon fonctionnement et la mise en service du produit en concevant des tests adaptés ;
  • Participer à l’intégration de la solution, et à son déploiement ;
  • Former les utilisateurs pour une bonne prise en main des systèmes informatiques ;
  • Assurer l’entretien, les mises à jour et la maintenance du site ou de l’application.

La différence majeure entre les missions du devOps, et celles du développeur et de l’administrateur système, c’est que le devOps se doit de garantir un contrôle qualité irréprochable, afin d’être sûr que la solution continue à bien fonctionner, même après son installation.

Études et formations : comment devenir devOps ?

Pour devenir devOps, il est conseillé de suivre un cursus de développeur informatique. Cela peut se faire par le biais d’un BTS, d’une licence universitaire, ou encore d’un DUT. Il faudra par la suite prétendre à un diplôme d’ingénieur ou à un master, pour obtenir un niveau bac +5.

Mais le métier de devOps est encore plus pointilleux que cela, et de nombreux recruteurs exigent également une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le secteur du développement. C’est ainsi l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires en administration système et en architecture logicielle.

Compétences et talents requis : Quelles sont les qualités nécessaires au devOps ?

Pour pouvoir exercer le métier de devOps et répondre à toutes les exigences d’un tel poste, il est nécessaire de développer des compétences théoriques et techniques. Ainsi, un recruteur exigera d’un candidat au poste de devOps de maîtriser :

  • La programmation (code, scripts, intégration…) ;
  • La gestion des systèmes informatiques ;
  • Les différents langages informatiques ;
  • L’environnement de développement et de déploiement d’infrastructures ;
  • Les CMS…

Par ailleurs, les devOps devront présenter des qualités personnelles qui l’aideront à mener à bien ses missions avec rigueur et qualité :

  • Faire preuve d’autonomie ;
  • Avoir de bonnes capacités de communication et une aisance relationnelle ;
  • Être pédagogue ;
  • Savoir écouter ;
  • Avoir de grandes capacités d’adaptation ;
  • Être curieux pour assurer une veille constante sur les progrès technologiques.

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Le métier de devOps est clairement un métier d’avenir sur le marché de l’emploi, notamment pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale ou dans la sécurisation de leurs données. Ainsi, le devOps peut travailler dans tout type de structure, de la petite entreprise au grand groupe, et dans tous les secteurs d’activité. On notera toutefois que le domaine de la banque reste le secteur qui offre les plus belles opportunités aux devOps, puisque les exigences en sécurité informatique sont très élevées et nécessitent un professionnel expérimenté.

De nombreux devOps font également le choix de travailler à leur compte. Ce statut de devOps indépendant leur offre alors une grande flexibilité pour enchaîner des missions diverses et variées.

Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de postes envisageables ?

Accéder à un poste de devOps est déjà, en soit, un aboutissement professionnel, puisqu’il exige de nombreuses années d’études, et une large expérience professionnelle. Il est toutefois possible d’évoluer vers des postes d’encadrement, comme chef d’équipe ou chef de projet. Certains préfèreront se tourner vers des métiers à plus grandes responsabilités, tout en restant dans le même secteur, comme c’est le cas de l’ingénieur réseaux et infrastructures, le développeur full-stack, ou encore le CTO (directeur des nouvelles technologies).

Question-Réponse relatives au portage salarial

Comment se rémunère un devOps en portage salarial ?

Un consultant devOps qui choisit le portage salarial pour exercer son activité reçoit chaque mois une rémunération minimum, au même titre que tout salarié. Le montant de base est défini à la signature du contrat avec la société de portage salarial, puis le salaire mensuel varie ensuite en fonction du chiffre d’affaires du devOps salarié porté. Une fiche de paie est ensuite transmise chaque mois.

Quelles sont les obligations concernant l’imposition sur le revenu pour le devOps en portage salarial ?

Ayant un statut de salarié lambda, le consultant devOps en portage salarial est soumis aux mêmes obligations légales que n’importe quel salarié. Ainsi, l’impôt est prélevé à la source, directement sur sa rémunération mensuelle.

Est-ce rapide de devenir salarié porté en tant que devOps ?

La société de portage salarial a pour mission de faciliter la vie des professionnels en portage salarial. Ainsi, le consultant devOps peut rapidement exercer sous son statut de salarié porté, grâce à une prise en charge des démarches administratives par l’entreprise de portage. Il lui suffit donc de signer le contrat de travail qui le lie à l’entreprise, et la société de portage se charge du reste.
Je note cette page
noter