01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Comment recruter rapidement des talents qualifiés grâce au portage salarial ?

Mis à jour le Monday, February 22, 2021

La crise actuelle révèle que certains modes de recrutement alternatifs tels que le portage salarial prennent de l’ampleur.

En effet, l’externalisation des compétences est plus que jamais recherchée par les entreprises touchées par la crise qui réalisent qu’il s’agit d’une parfaite conciliation entre l’optimisation des coûts de l’entreprise et la qualité des prestations achetées.

Le dispositif du portage salarial offre en effet une visibilité précieuse pour l’entreprise cliente qui sait avoir recours à des profils de qualité grâce à l’encadrement de l’entreprise de portage salarial.

L’autre bénéfice pour l’entreprise cliente qui fait appel à un consultant via le portage salarial réside dans la rapidité du recrutement puisque le dispositif tend vers une mise en relation rapide entre salarié porté et client.

Voyons comment le portage salarial favorise le recrutement rapide de talents qualifiés.

Recrutement talent qualifié portage salarial

Portage salarial : un dispositif facile à mettre en place accélérant les collaborations entre client et salarié porté

Le dispositif du portage salarial inclut 3 intervenants formant une relation tripartite.

Aussi, le travailleur indépendant qui souhaite devenir salarié porté doit s’engager avec une entreprise de portage salarial qui fera l’intermédiaire avec le client du salarié porté.

Autrement dit, le dispositif repose sur :

  1. Un consultant indépendant (salarié porté) ;
  2. L’entreprise cliente du salarié porté ;
  3. L’entreprise de portage salarial.

Dans ce sens, l’article 1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme “ un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage “ .

De même, l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial précise que le portage salarial désigne l’ensemble organisé constitué par :
“ D’une part, la relation entre une entreprise dénommée “ entreprise de portage salarial ” effectuant une prestation au profit d’une entreprise cliente, qui donne lieu à la conclusion d’un contrat commercial de prestation de portage salarial ;
D’autre part, le contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un salarié désigné comme étant le “ salarié porté ”, lequel est rémunéré par cette entreprise.”

Si la mise en place d’une relation tripartite laisse penser que le dispositif est complexe à mettre en place, la réalité est tout autre. En effet, la mise en place du portage salarial est rapide permettant aux entreprises intéressées de collaborer dans les meilleurs délais avec les profils de salariés portés les plus qualifiés pour leur besoin.

Aussi, le salarié porté démarche lui-même ses prospects et est autonome dans l’exercice de son activité ce qui lui offre la possibilité d’entrer rapidement en contact avec ses clients.

Parallèlement, un contrat de travail est déjà mis en place entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial.

Le lien contractuel liant le salarié porté à l’entreprise de portage salarial est étranger à tout lien de subordination, néanmoins, l’entreprise de portage salarial à pour rôle la gestion administrative et comptable de l’activité du salarié porté, c’est pourquoi ce dernier perçoit un salaire fixe tous les mois mentionné sur le bulletin de salaire qui lui est remis par l’entreprise de portage salarial.

Enfin, un contrat commercial est conclu entre le salarié porté et son client, ces derniers choisissent librement leurs conditions contractuelles. Ils sont libres de s’engager aussitôt qu’ils le souhaitent pour la durée qui leur convient.

L’entreprise de portage salarial joue un rôle d’intermédiaire facilitant la mise en place de l’activité du salarié porté et vérifiant que toutes les conditions légales du partenariat sont bien respectées.

La rapidité de mise en place de l’activité du consultant en portage salarial

L’un des critères déterminants pour les travailleurs indépendants qui font le choix du portage salarial est souvent la rapidité de mise en place de leur activité indépendante.

Les démarches sont en effet extrêmement simplifiées puisqu’il n’y a pas de démarches administratives particulières pour créer le statut juridique de leur activité.

Un travailleur indépendant devient ainsi salarié porté dès lors qu’il a signé un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial et qu’il a trouvé son premier client. Son activité débute rapidement sans formalités supplémentaires.

Les entreprises clientes sont ainsi de plus en plus enclines à recruter des salariés portés en raison de la célérité des collaborations.

L’expertise des consultants confirmée grâce à l’encadrement de l’entreprise de portage salarial

Le dispositif du portage salarial s’adressant à un large public, les consultants présentent souvent des expertises riches et variées selon leur parcours.

A titre d’exemple, les salariés portés peuvent être des :

➔ anciens cadres expérimentés ou dirigeants,
➔ salariés en reconversion professionnelle, souhaitant convertir leur expertise en offre de service,
➔ créateurs d’entreprises, souhaitant maintenir un niveau de sécurité pour tester le potentiel de leur activité,
➔ freelances,
consultants à l’international, qui souhaitent facturer sans contraintes.
retraités, qui projettent de conserver une activité pour compléter leurs revenus.

Les consultants via le portage salarial proposent donc une expertise riche de leur parcours, c’est pourquoi l’entreprise de portage salarial s’engage à vérifier les compétences et les qualifications des salariés portés. Les entreprises ayant recours aux compétences d’un salarié porté bénéficient donc d’un recrutement de qualité, vérifié en amont par l’entreprise de portage salarial.

Le rôle de mise en relation de l’entreprise de portage salarial

Le rôle de l’entreprise de portage salarial est central car il permet d’accélérer les prises de contact entre salariés portés et entreprises clientes.

Au-delà de la simple mise en relation, Ad’missions procède de façon à trouver les meilleures compatibilités entre les besoins d’une entreprise et les prestations offertes par un salarié porté.

L’exploitation du réseau de l’entreprise de portage salarial permet ainsi aux entreprises de recruter rapidement les talents les plus compatibles avec leur besoin, participant ainsi au développement de l’activité de l’entreprise cliente et de celle du salarié porté.

Textes de référence :

● ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015
article l1251-64 du Code du travail