01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Gérer les pics d’activité des entreprises grâce au portage salarial

Publié le Tuesday, May 4, 2021 par Anne-Fleur Carabin

L’activité d’une entreprise n’est jamais linéaire. Différents facteurs peuvent impacter la régularité de son activité tels que la perte ou l’arrivée de nouveaux clients, la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale, l’augmentation de la demande ou encore les fluctuations conjoncturelles.

L’entreprise est en effet très sensible à de nombreux éléments extérieurs souvent incontrôlables et doit, de ce fait, s’adapter en permanence à son écosystème.

Incontrôlable ne signifie cependant pas immaîtrisable. En effet, à condition qu’elle soit vigilante quant à l’évolution de son activité, l’entreprise est capable d’agir selon les situations déstabilisantes qu’elle peut rencontrer.

L’entreprise peut subir des fluctuations de différentes natures telles que des pics d’activités suite à l’accroissement soudain de la demande ou au contraire suite à une baisse d’activité liée à une chute de la demande.

Si les pics d’activité sont révélateurs de la bonne santé financière de l’entreprise, ils peuvent aussi vite se transformer en cauchemar pour les entreprises qui tardent à y faire face.

C’est en effet l’une des leçons retenues par les entreprises suite à la crise sanitaire, qui ont réalisé l’importance de s’adapter rapidement aux nouvelles circonstances, tout en maintenant la qualité de leurs prestations et/ou services.

Ainsi, certains secteurs d’activités très sollicités ont fait le choix de faire face aux pics d’activité en faisant appel au portage salarial.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux pics d’activité et comment le portage salarial participe-t-il à la gestion optimale de ces phases ? Faisons le point.

entrepreneur qui mes des batonnet de bois les ubns au dessu des autres pour faire une courbe croissante

Le rôle clé de l’entreprise de portage salarial

Rappelons que l’entreprise de portage salarial est une entreprise intermédiaire entre le salarié et l’entreprise cliente. Elle joue le rôle de l’employeur du consultant qui est le salarié porté.

Si le consultant demeure autonome et indépendant dans son activité, il délègue cependant une partie de la gestion de son activité à l’entreprise de portage salarial qui s’occupera de la facturation des clients du consultant, ainsi que de l’ensemble des démarches administratives nécessaires au fonctionnement de l’activité indépendante. Le consultant est rémunéré par l’entreprise de portage salarial selon le chiffre d’affaires réalisé.

Une entreprise cliente faisant appel au portage salarial pour un besoin interne ponctuel, se tourne donc vers un dispositif qui prend en charge une majeure partie de la relation entre le consultant et l’entreprise.

En somme, l’entreprise de portage salarial permet de faire appel à un consultant qui se consacre entièrement à l’exercice de son activité. Un argument de taille pour une entreprise cliente ayant besoin d’un profil compétent et disponible rapidement durant un pic d’activité.

En effet l’entreprise de portage salarial réalise notamment :

  • Les formalités liées à l’embauche (rédaction des contrats de travail, supervision des contrats commerciaux, versement des salaires, versement des cotisations, etc) ;
  • La vérification des conditions juridiques d’exercice (assurance de responsabilité civile professionnelle des salariés portés ; assurance de garantie financière des salariés portés, etc) ;
  • La facturation ;
  • Les formalités comptables et administratives ;
  • La supervision des salariés portés et le suivi de leur activité.

Faire face aux fluctuations conjoncturelles grâce au portage salarial

Les pics d’activité surviennent souvent à des moments imprévisibles, c’est pourquoi l’entreprise doit savoir anticiper les fluctuations.

Anticiper les pics d’activité relève de la responsabilité des chefs d’entreprises qui doivent pouvoir accéder rapidement à un réseau professionnel fiable pour s’adapter à l’accroissement d’activité.

Cette anticipation passe le plus souvent par un carnet d’adresse qui leur permet d’avoir recours à des experts qualifiés et dont la qualité des prestations est vérifiée. Cependant, cette situation idéale est loin d’être la plus courante.

Le portage salarial est une alternative particulièrement intéressante pour anticiper une période de pics d’activité, car l’entreprise a accès à des profils de consultants vérifiés et sélectionnés par l’entreprise de portage salarial, qui s’assure de la compatibilité entre les besoins de l’entreprise cliente et ceux du consultant porté.

Gérer les pics d’activité en maîtrisant les coûts financiers

La gestion budgétaire est un point phare pour les entreprises durant la crise sanitaire.

Qu’elles traversent une période de forte activité ou au contraire de faible activité, la visibilité financière reste une préoccupation centrale.

Si les périodes de baisse d’activité sont en effet propices à des restrictions budgétaires importantes, les périodes de pics d’activité doivent aussi refléter une gestion financière optimale.

Au cœur des pics d’activité, il est souvent préférable pour l’entreprise de recruter des profils qualifiés tout en ayant une visibilité sur la durée d’intervention de ces derniers.

Le dispositif du portage salarial permet aux entreprises de recruter des experts tout en maîtrisant leur budget car elles peuvent négocier, en accord avec le consultant, les tarifs des prestations et moduler les durées d’intervention sur des missions et des projets précis.

Une flexibilité financière très précieuse en temps de crise puisque l’entreprise achète strictement ce dont elle a besoin.

Un recrutement optimisé grâce au portage salarial

L’accroissement d’activité de l’entreprise nécessite très souvent un recrutement externe car les capacités de production interne ne suivent plus l’augmentation de la demande.

Plusieurs options s’offrent aux entreprises qui souhaitent recruter des talents externes, néanmoins les contraintes ne se valent pas toujours selon leur choix.

Aussi une entreprise peut par exemple avoir recours au recrutement par contrat à durée déterminée (CDD) ce qui lui permet d’adapter l’intervention d’un profil qualifié à ses besoins.

L’option est intéressante à condition d’assumer les charges sociales supplémentaires afférentes à l’embauche en CDD. Rappelons que l’employeur qui recrute dans le cadre d’un CDD est redevable des charges sociales liées à la rémunération du nouveau salarié. Des frais importants auxquels s’ajoutent l’indemnité de précarité payée au salarié au terme du contrat. Enfin, l’employeur devra prévoir les frais liés à l’intégration du salarié dans l’entreprise (outils, formations, matériel etc).

D’autres stratégies permettent de répondre à un besoin ponctuel en faisant par exemple appel à du personnel intérimaire, toutefois, les frais générés par ce type de recrutement sont parfois désavantageux pour une période ponctuelle.

Le dispositif du portage salarial se démarque des différentes options de recrutement externes car il permet de faire appel à des consultants qualifiés sans générer de charges sociales obligatoires pour l’entreprise cliente. Lorsqu’une entreprise fait appel aux services d’un consultant en portage salarial, ce dernier n’entre pas dans la masse salariale de l’entreprise cliente.

Le consultant porté demeure en effet indépendant et seule l’entreprise de portage salariale se comporte comme son employeur.

Précisons cependant que le recours au portage est destiné aux entreprises ayant des besoins de compétences précis, absents en interne. Par ailleurs, la durée légale maximale de la mission en portage salariale est de 36 mois.

Gérer les pics d’activité passe par l’anticipation des fluctuations conjoncturelles ainsi que par la mise en place d’une stratégie pour pallier aux manque de compétences internes.
Le dispositif du portage salarial permet de répondre aux différents aléas que peuvent rencontrer les entreprises en portant des consultants qualifiés et disponibles rapidement.

Anne-Fleur Carabin

Directrice d’AD’Missions et passionnée par la transformation du monde du travail, ma mission est d’accompagner nos consultants, par l’intermédiaire du portage salarial. C’est un mode de travail différent qui est adapté à l’entreprise d’aujourd’hui, organisée en mode « projet ». Vous souhaitez échanger sur vos projets ? Rencontrons-nous !

Ajouter un commentaire