Consultants : comment prospecter en ligne ?


Lorsque l’on est consultant en portage salarial, l’une des meilleures manières de trouver des clients et de se constituer son carnet d’adresses est de prospecter en ligne. Mais par où commencer et quelles sont les méthodes à mettre en œuvre pour optimiser sa recherche ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à avancer !

Pourquoi le salarié porté doit-il trouver ses clients lui-même ?

La prospection commerciale est une condition sine qua non de votre activité en portage salarial. En étant salarié porté, vous bénéficiez certes des avantages du salariat, mais vous êtes également le seul maître à bord pour ce qui est de vos missions et de votre carnet d’adresses. A l’image d’un chef d’entreprise, vous devez vous constituer un réseau et trouver des partenaires commerciaux.

Pour réaliser des missions et donc percevoir un salarie, vous allez devoir prospecter en ligne. C’est la contrepartie à l’autonomie dont vous disposez et à votre rythme de vie. En effet, le portage salarial vous amène à travailler selon votre rythme, à choisir vos sujets et vos interlocuteurs… Mais personne ne vous livrera votre travail, vous allez devoir le chercher par vos propres moyens.

La prospection commerciale peut s’avérer de prime abord complexe, d’autant plus si vous ne l’avez encore jamais fait auparavant. Le risque, une fois que vous décrochez vos premières missions, est de vous retrouver en période creuse une fois celles-ci achevées. Dans l’idéal, votre objectif doit être de lisser votre visibilité et de prospecter en ligne de manière constante.

Quelles sont les étapes pour prospecter en ligne ?

Un certain nombre de règles doivent être observées pour prospecter en ligne si vous voulez pouvoir continuer à exercer votre activité de manière continue :

  • Vous devez trouver votre client idéal, en gardant à l’esprit que même si un prospect a besoin de votre produit, il n’en voudra pas forcément. Il est préférable de cibler un marché plus petit, mais de s’assurer des missions plus intéressantes et mieux payées, que de vous focaliser sur un trop grand marché et complexifier votre travail de prospection.
  • Votre offre doit être claire et définie. En la présentant, vous devez la structurer par catégories et en fonction des besoins que vos services sont en mesure de satisfaire. La clé est ici la lisibilité, pour faciliter la communication. N’ayez pas non plus peur de limiter les choix pour faciliter la prise de décision de vos prospects.
  • Être en portage salarial ne signifie pas être seul. Prospecter en ligne passe notamment par faire appel au réseau dont vous disposez via votre société de portage salarial (Ad’Missions). Pensez aussi développer des partenariats avec d’autres indépendants ou petites entreprises.

L’art de prospecter en ligne passe également par les réseaux sociaux. Vous devez dans un premier attirer l’attention de vos cibles en optimisant vos profils et en publiant des contenus de qualité. Une fois vos prospects contactés et transformés en clients, vous devrez en faire des ambassadeurs pour qu’ils parlent de vos services autour d’eux.

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