Faire appel à des freelances pour la mise en place de la RSE

Publié le mardi 28 juin 2022 par Emily McLaren

La Commission Européenne définit la RSE comme “ l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ”.

Concrètement, la RSE passe par la mise en place de mesures par les entreprises, visant à réduire leur impact environnemental et social, et à préserver leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs avec qui ils sont en interaction : salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients etc.

Différentes études montrent une corrélation évidente entre les mesures RSE mises en place par les entreprises et les performances économiques de celles-ci. En moyenne, les entreprises intégrant les critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) augmentent ainsi leurs performances de 13%.

Par ailleurs, la mise en place d’une politique RSE génère de nombreux effets vertueux tels qu’une meilleure autonomie dans l’approvisionnement en matières premières ainsi que l’attractivité des talents externes et la fidélisation des collaborateurs.

Pour mettre en place une politique RSE efficace, les entreprises doivent toutefois recruter des profils qualifiés, ce qui n’est pas toujours simple. En effet, la complexité des réglementations environnementales fait émerger un besoin de compétences pointues au sein de l’entreprise.

Si beaucoup d’experts en matière de RSE sont salariés dans les entreprises, de plus en plus de prestataires externes apparaissent dans les processus de recrutement des entreprises. Afin de concilier leur besoin de visibilité et de souplesse budgétaire, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les consultants indépendants spécialisés dans les matières de la RSE.

Dans ce sens, les entreprises de portage salarial peuvent être un acteur clef pour ces entreprises en quête d’une expertise confirmée en matière de RSE.

Quels sont les besoins des entreprises en matière de RSE et comment peuvent-elles répondre à ces besoins grâce aux freelances ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

RSE : Quels sont les besoins des entreprises ?

La mise en place d’une démarche RSE par l’entreprise vise plusieurs objectifs à savoir :

  • Contribuer à la préservation de l’environnement
  • Assurer la santé et la sécurité des acteurs de l’entreprise (salariés, personnel d’entretien etc)
  • Améliorer les conditions de travail des utilisateurs
  • Répondre aux attentes RSE des donneurs d’ordres
  • Répondre aux attentes des clients
  • Tisser un lien de confiance et une dynamique avec les fournisseurs.

Trois missions sont principalement recherchées par les entreprises pour réaliser ces grands axes : 

  1. organiser ou réorganiser une direction « développement durable »
  2. mettre en place d’une politique d’achat responsable
  3. instaurer un management de transition permettant de gérer les problématiques opérationnelles des entreprises telles que transformer une activité, remplacer un dirigeant, gérer un projet etc.

Les spécificités des métiers RSE

Pour répondre à ces besoins, les entreprises engagées dans une démarche RSE doivent faire appel à des compétences spécifiques. Les métiers relatifs à la RSE et au développement durable (DD) présentent des caractéristiques c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de trouver rapidement le bon profil.

Tout d’abord, les métiers RSE sont des métiers complexes du fait de leur jeunesse et de leur niveau de technicité. Les évolutions législatives relatives au développement durable rendent ce métier fluctuant nécessitant des mises à jour et des formations permanentes. C’est précisément sur ce point que le recrutement des freelances présente un grand avantage pour les entreprises car ces prestataires externes se forment régulièrement au gré des évolutions règlementaires.

Les métiers RSE/DD recherchés au sein des entreprises engagées sont très variés car ils concernent différents domaines auxquels sont affectés des postes spécifiques. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Le commerce et distribution

Exemple de poste/compétence recherché : 

Responsable Achats et Sourcing Responsables

  • Le conseil

Exemple de postes/compétences recherchés : 

Directeur Conseil RSE

Directeur RSE / Développement Durable

Consultant Manager en RSE et Développement Durable

Consultant RSE et DD

  • L’environnement

Exemple de postes/compétences recherchés : 

Chef de Projet Éolien

Consultant Environnement / Biodiversité

  • Finance durable

Exemple de postes/compétences recherchés : 

Administrateur d’une Entreprise Contributive

Consultant en Reporting Extra-Financier

Analyste ESG / ISR

  • Performance énergétique et environnementale

Exemple de postes/compétences recherchés :

Chef de Projet Bâtiment Durable

Ingénieur Efficacité Énergétique

  • Marketing, communication, publicité

Exemple de poste/compétence recherché : 

Chargé de Communication Responsable


Il s’agit souvent d’un métier d’équipe ce qui suppose que le profil recruté doit pouvoir travailler avec différents acteurs de l’entreprise dans le cadre d’un projet. Les consultants indépendants doivent donc être compatibles avec cette façon de travailler.

Enfin, les métiers RSE nécessitent des compétences pointues, des qualités d’analyse, d’esprit de synthèse et de curiosité.

Les avantages du portage salarial pour recruter des experts RSE/DD

Le portage salarial présente des avantages aussi bien pour l’entreprise qui recrute que pour les consultants portés. L’entreprise de portage salarial veille à mettre en relation les profils de consultants adaptés aux besoins de l’entreprise afin que les parties se retrouvent dans leurs objectifs.

Les consultants RSE/DD jouissent d’une autonomie et d’une liberté d’exercer leurs missions tout en bénéficiant d’un encadrement administratif et juridique grâce à l’entreprise de portage salarial. Ils bénéficient par ailleurs des avantages sociaux du statut salarié.

Côté entreprise, le recours au portage salarial pour recruter un consultant est particulièrement intéressant car les consultants RSE et DD sont des profils dont les formations et les certifications sont très importantes. 

Plus de 85% d’entre eux ont au moins un Bac+5. D’autres indépendants ont souvent un parcours riche après avoir exercé différentes fonctions telles que marketing, communication ou achats. Or, l’entreprise de portage salarial pré-sélectionne les profils et vérifie leur qualifications. Ainsi, le recrutement de consultant RSE/DD par le biais d’une entreprise de portage salarial permet aux entreprises clientes un recrutement de qualité dans les meilleurs délais. En effet, l’entreprise de portage salarial accélère les phases les plus longues d’un processus de recrutement classique.

Enfin, en ayant recours à des consultants portés, les entreprises collaborent avec des profils conscients de l’exigence de ces métiers et qui sont à jour de leurs compétences puisque la plupart des freelances spécialisés dans ce domaine se forment régulièrement selon les évolutions réglementaires.

Textes de références :

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire