Freelance : comment bien utiliser Linkedin ?

Mis à jour le lundi 07 août 2023
Publié le lundi 28 mai 2018 par Emily McLaren

Linkedin est le réseau social professionnel de référence. Quand on est travailleur indépendant, il est aussi une vitrine importante que l’on ne peut pas négliger, et peut créer de belles opportunités. Mais comment bien utiliser ce réseau et, surtout, comment s’y démarquer ?

Créez un profil percutant

Faire une bonne première impression. Linkedin, comme tous les réseaux sociaux, est une interface où l’image prime. Et l’un des premiers éléments visibles sur votre profil est votre photo. Celle-ci doit donc être professionnelle et en accord avec votre activité. Si vous êtes commercial, un portrait pris en pleine nature va paraître incohérent. Pensez au message que vous voulez transmettre selon votre secteur d’activité. Veillez également à ce que votre photo soit bien cadrée, nette et claire. D’autre part, votre texte de présentation doit être accrocheur. Pensez à la personne à qui vous vous adressez et à ce que vous allez lui apporter : quel message voulez-vous lui faire passer ? De manière générale, faîtes des phrases courtes, allez à l’essentiel et mettez en relief les mots clés de votre profession.

Développer ses expériences et sa formation. Pour ces rubriques, soyez précis et cohérent. Décrivez vos expériences par ordre chronologique, en zappant celles qui n’ont aucun rapport avec votre activité actuelle. Si vous êtes graphiste, l’expérience dans la restauration que vous avez eue il y a 15 ans va paraître désuète. En revanche, soyez explicite sur les différents postes que vous avez exercés et n’hésitez pas à être recommandé par d’anciens collaborateurs. Ces témoignages vont renforcer votre crédibilité de manière conséquente.
Enfin, faîtes valider vos compétences par vos relations. Plus vous apporterez la preuve de votre sérieux et de vos compétences, plus les gens voudront travailler avec vous.

Soyez actif sur votre réseau

Agrandir sa communauté. Linkedin permet d’associer les profils selon le secteur d’activité et vous propose des relations potentiellement intéressantes pour vous. N’hésitez pas à agrandir votre réseau quotidiennement en ciblant les sociétés/personnes qui peuvent présenter un intérêt futur ou immédiat. Il ne s’agit pas d’un réseau social amical, mais professionnel, où être vu est finalement le plus important. Lorsque vous envoyez une demande de connexion à un contact, laissez-lui un message personnalisé, qui humanisera la demande et lui donnera plus de chances d’être acceptée. N’hésitez pas, également, à adhérer à des groupes selon votre domaine d’activité. Vous pourrez trouver ces derniers dans les centres d’intérêts ou via la barre de recherche.

Être dynamique. Liker, commenter, publier et partager vous permettra d’éveiller l’intérêt des autres membres. Plus vous serez actif sur votre réseau et plus vos relations vous verrons. Plus vous serez vu et plus vos relations auront envie de travailler avec vous. Une personne active a toujours plus de succès qu’une personne passive, sur le réseau social. Aussi, soyez acteur de votre vie professionnelle et montrez-le. Vous pouvez publier vos derniers travaux, aimer les publications d’une société à fort potentiel pour vos futures missions, partager le contenu d’une personne avec laquelle vous avez travaillé, etc. Cependant, restez toujours cohérents. Attention à ne pas vous emporter et à liker tout et n’importe quoi. Vous avez créé une image que vous vous devez de préserver.

Vous l’aurez compris : pour être percutant sur Linkedin, il faut à la fois être rigoureux, cohérent et actif. Pour un travailleur indépendant, c’est une vitrine aujourd’hui indispensable, qui peut booster votre activité de manière conséquente. Aussi, soyez constant. Dix minutes par jour est un investissement cohérent et vous en aurez pour votre argent. Et n’oubliez pas le réseau physique.

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

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