Le portage salarial offre un accompagnement personnalisé


Si une reconversion professionnelle en freelance vous tente, choisir une société de portage salarial peut être une solution alternative sur le marché de l’emploi. Les nouvelles formes de travail, comme créer son entreprise ou devenir micro entrepreneur sont de plus en plus courantes. Cette option permet donc aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une forme de salariat, indéterminée, avec de nombreux avantages sociaux à la clé, telle qu’une protection sociale à 100 %. Votre situation pourra évoluer au fil du temps, puisque cette offre de services repose sur une certaine flexibilité.

L’un de ses principaux avantages est une garantie financière, si vous développez votre savoir-faire à travers de multiples missions. Vous gérez votre vie professionnelle en toute autonomie et votre prise de risques est quasi nulle. Sachez également que la gestion de vos tâches administrative est prise en charge par la société qui vous emploie. Il ne vous reste donc plus qu’à prospecter et trouver des clients.

Alors, comment démarrer ? Comment vous y prendre pour obtenir régulièrement une nouvelle mission ? Les moyens pour y parvenir sont nombreux.

Clarifier votre projet professionnel

Tout d’abord, vous fixer un objectif clair et précis est primordial. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit en fonction de vos compétences, de votre parcours professionnel, mais aussi de vos aspirations. Par exemple, si votre but est de travailler pour de grands groupes, il peut être intéressant de faire de la gestion de projets ou bien encore si vous avez l’âme d’un négociateur, montrez que votre parcours fait de vous une personne très compétente à ce poste.

Listez également toutes vos qualités. Une fois que vous aurez mis votre objectif en lumière, il vous sera plus facile de rechercher une mission et de bénéficier d’offres de missions.

Passer à l’action

Après avoir trouvé la société qui vous accompagnera, agissez :

  • Prospectez : vos compétences commerciales seront une valeur ajoutée pour démarcher vos clients potentiels.
  • Recherchez des missions en ligne : il existe plusieurs sites proposant des missions selon votre branche professionnelle.
  • Entretenez votre réseau : contactez les professionnels qui connaissent déjà votre savoir-faire et vos valeurs. Le bouche-à-oreille fonctionnera très bien par la suite, grâce à la communication et aux échanges dans les secteurs d’activité qui vous correspondent.
  • Échangez : si une mission ne vous correspond pas vraiment, mais que vous connaissez un talent susceptible d’être intéressé, devenez son apporteur d’affaires. Il vous sera reconnaissant et pourra, le moment venu, vous proposer une mission à son tour.
  • Répondez aux appels d’offres : même si cela vous semble être un gigantesque chantier, il pourrait s’avérer payant. Et puis vous pouvez vous associer à d’autres profils, complémentaires au vôtre. Le travail d’équipe est souvent un excellent moteur pour avancer et se faire connaître
  • Mettez en avant de vos compétences : allez vers les autres, distribuez vos cartes de visite, rendez-vous à des dîners d’affaires ou sur des salons professionnels. Plus vous serez sur le devant de la scène, plus on fera appel à vous.

Gardez à l’esprit que l’essentiel est de croire en vous et en vos nombreuses capacités. Donnez-vous les moyens de réussir, et ce système de portage salarial vous sera très utile.

Pour approfondir le sujet :

Newsletter