01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 80 48 70 00 Lun au Ven : 8h30 à 19h
Mis à jour le Wednesday, February 3, 2021

Le chef de projet des Systèmes d’Information, ou chef de projet SI, est chargé de trouver des solutions d’information innovantes sur le réseau d’une entreprise. Il intervient ainsi lors d’un projet informatique ou multimédia et contribue à son succès en assurant la coordination des différents acteurs, que ce soit pour la collecte, le stockage, le traitement, et la distribution de l’information. Le chef de projet SI doit pour cela veiller à la performance et l’optimisation des systèmes d’information, tout en respectant la conformité du cahier des charges. 

Appelé aussi administrateur SI, ou responsable SI, le chef de projet SI pilote souvent plusieurs projets, et peut intervenir dans plusieurs sociétés simultanément. De plus en plus indépendants, les chefs de projet SI rentrent alors parfaitement dans le cadre du portage salarial.

Comment devenir chef de projet SI ? Quelles sont ses missions ? Et quel est l’intérêt du portage salarial pour une telle profession ? Ad’Missions vous répond à travers une fiche métier complète.

Femme chef de projet SI explique quelque chose à un collègue

Chef de projets SI : définition et fonction du poste

Un chef de projet SI est chargé de coordonner des projets, mais ses missions dépendront beaucoup de l’entreprise pour laquelle il travaille. En règle générale, ce professionnel est amené à :

  • Établir un cahier des charges prenant en compte les besoins du client, mais aussi les contraintes (techniques, budgétaires, et dans le temps) ;
  • Suivre le projet et s’assurer du respect du cahier des charges ;
  • Communiquer avec la hiérarchie sur l’avancement du projet ;
  • Concevoir et mettre en place des solutions informatiques au sein d’une entreprise ;
  • Participer à la maintenance ;
  • Animer l’équipe.

Étude et formation : comment devenir chef de projets SI ?

Devenir chef de projet SI demande généralement de passer par une école d’ingénieurs, avec un cursus spécialisé dans l’informatique. Un master en informatique ou en Management des Systèmes d’Information peut aussi permettre d’accéder à ce métier. Finalement, de nombreux parcours permettent de devenir chef de projet SI, tant que la formation est tournée vers le secteur informatique.

Le poste de chef de projet SI ne s’adresse bien souvent pas aux débutants, et une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine est requise.

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projets SI ?

Occuper un poste de chef de projet SI requiert de nombreuses compétences techniques, et qualités humaines. Travaillant souvent en autonomie, il devra présenter plusieurs capacités :

  • La connaissance des systèmes d’information ;
  • La maîtrise des outils de développement et des langages informatiques ;
  • Une grande aptitude à gérer un projet ;
  • Des connaissances en modélisation des SI…

Le chef de projet SI devra également faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, et être d’une grande rigueur. Il lui faudra aussi présenter des facilités relationnelles, et de bonnes capacités rédactionnelles. La maîtrise de l’anglais est un réel avantage.

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Les entreprises qui recrutent des chefs de projet SI sont nombreuses, et les secteurs d’intervention sont infinies (automobile, numérique, mécanique…). Intervenant bien souvent sur des missions ponctuelles, le chef de projet SI est plus souvent recruté en CDD, qu’en CDI. Ainsi, de nombreux professionnels décident de se mettre à leur compte.

Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?

Le chef de projet SI rencontre au fil de sa carrière de nombreuses possibilités d’évolution. Ainsi, il pourra s’orienter vers un poste de chef de projet informatique, de coordinateur de projet, de directeur des systèmes d’information

Les possibilités sont nombreuses, et laissent une grande liberté au chef de projet SI.

 

Questions-réponses relatives au portage salarial

Le chef de projet SI en portage salarial est-il soumis à l’impôt professionnel ?

L’entrepreneur en portage salarial ne paie pas d’impôts professionnels, puisqu’il a un statut de salarié. Dans ce cas précis, l’impôt s’applique sur les bénéfices de l’entreprise de portage salarial, et non à l’entrepreneur.

Quel est le plafond de chiffres d’affaires d’un chef de projet en SI en portage salarial ?

L’avantage du portage salarial, c’est que le chef de projet SI n’est pas obligé de créer une structure juridique. Il n’y a donc aucun plafond de chiffre d’affaires, ni aucun seuil.

Le chef de projet SI porté salarié peut-il bénéficier de formations ?

Comme tout salarié d’une entreprise, le chef de projet SI en portage salarial bénéficie du droit à la formation. Il peut alors utiliser son CPF (Compte Personnel de Formation), obtenir un CIF (Congé Individuel de Formation), ou participer à un plan de formation interne à l’entreprise de portage salarial.