Salarié porté : quels sont les profils les plus recherchés ?


Le portage salarial est un moyen de préserver son autonomie sans pour autant avoir à renoncer aux avantages procurés par le salariat. La quasi-intégralité des secteurs d’activité est concernée par ce phénomène qui tend à prendre de l’ampleur. Les règles du monde du travail sont en effet en train de changer, et de ce fait, les recruteurs sont à la recherche de ce type de candidats. Pour ce qui est du salarié porté, quels sont les profils les plus demandés ?

 

Quels sont les domaines d’activité concernés par le portage salarial ?

Les prestataires de services et les professions intellectuelles sont les secteurs les plus concernés par le portage salarial. Les missions réalisées sous ce statut ne s’internalisent généralement pas, et nécessitent l’intervention d’un consultant extérieur dont l’expertise apporte des lumières spécifiques sur des problématiques données. Il peut également s’agir d’un coach, d’un manager ou d’un formateur.

Les consultants en informatique, en conseil, en immobilier, en agroalimentaire, en recherche et développement, en finance, en jeu vidéo, les commerciaux et les ingénieurs sont donc autant de professionnels pouvant être concernés par ce statut.

D’où peut provenir un salarié porté ?

Pour différentes catégories de professionnels, devenir salarié porté se présente comme une véritable opportunité de booster leur carrière. Voici une liste non exhaustive des profils recherchés par les recruteurs en portage salarial :

  • Les jeunes diplômés : notamment ceux ayant fait de l’alternance. Devenir salarié porté est l’opportunité de s’intégrer au monde du travail, de se constituer un réseau et d’acquérir de l’expérience.
  • Les créateurs d’entreprise : avec un projet solide, ce statut est une garantie supplémentaire de réussite et de sécurité.
  • Les seniors : votre expérience est précieuse et les recruteurs n’y sont pas insensibles. De plus, vous êtes en mesure de rester actif si vous le désirez.
  • Les actifs en reconversion professionnelle : ces profils souhaitent changer de domaine, de métier, découvrir de nouveaux horizons.
  • Les cadres : votre expertise est ici recherchée. Notez que si vous êtes en recherche d’emploi, le portage salarial vous offre la possibilité de démarrer une activité sans vous priver de l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi.
  • Les freelances : ces profils sont habitués au travail autonome, et peuvent ainsi se décharger la gestion de leur activité pour se concentrer sur leur cœur de métier.
  • Les managers en transition : le rôle de ces salariés portés et d’intervenir auprès d’entreprises en difficulté. Leurs missions impliquent qu’ils soient en mesure d’agir immédiatement, et ce statut leur en offre l’opportunité.

Quelles sont les conditions pour adopter ce statut ?

Un salarié porté s’engage dans une relation impliquant deux autres acteurs, à savoir la société de portage et le client. Il doit être qualifié et donc disposer d’une formation d’au moins Bac+2, et apporter une expertise découlant d’une expérience de cadre ou d’agent de maîtrise. Enfin, il doit faire preuve d’autonomie et savoir négocier ses missions par lui-même. Vous disposez à présent de tous les éléments pour connaître les profils les plus recherchés par les recruteurs !

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.