Conseils pour choisir sa société de portage salarial


Mis en place dans le début des années 80, le portage salarial est un dispositif de plus en plus prisé par les travailleurs indépendants. Que ce soit pour des prestations ponctuelles ou des missions qui s’étendent sur le long terme, il permet de tester le potentiel d’une activité et sa pérennité, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Pourtant, de plus en plus d’entreprises proposent ce type de service, et il est vrai qu’il est souvent difficile de s’y retrouver, surtout pour un débutant. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir la meilleure société de portage salarial.

Le profil du freelance

Le choix d’une société de portage salarial se fait avant tout en fonction du profil du freelance porté. En effet, il faut savoir qu’aujourd’hui, ces entreprises tendent à se multiplier, mais elles ne s’adressent pas forcément aux mêmes secteurs d’activité. C’est pourquoi il est important de sélectionner celle qui dispose d’une expérience confirmée sur le domaine d’activité du travailleur indépendant, et qui sera en mesure de proposer les services adaptés.

La réglementation

Une fois que vous aurez sélectionné une entreprise définie, vous devez vous référer à la sécurité qu’elle peut vous offrir dans le développement de votre métier. Sachez que depuis le 2 avril 2015, les activités de portage sont désormais régies par ordonnance. L’entreprise que vous choisirez devra donc être déclarée en bonne et due forme à la préfecture afin de bénéficier du statut d’une structure légale. Elle doit également offrir une garantie de salaire et participer aux cotisations y afférent, disposer d’une responsabilité civile professionnelle, s’engager sur le suivi médical de ses consultants et leur offrir un système de formation qui leur permet de développer leur activité.

L’expérience

Étant donné que l’effectif de ces entreprises ne cesse d’augmenter, il est vivement conseillé de privilégier celles qui disposent de quelques années d’expérience. Cette mesure vous permet de limiter les risques liés au lancement de votre activité. Sachez également qu’une structure ayant plusieurs années d’expérience à son compteur dispose toujours d’un bon savoir-faire technique et administratif. Pensez également à consulter les avis des salariés portés qui ont déjà travaillé avec l’entreprise de votre choix, afin de vous assurer de sa fiabilité ainsi que de la qualité de ses services.

Les services proposés

Ce type d’entreprise doit aussi être en mesure d’accompagner le salarié porté dans le développement de son activité, et de lui conseiller dans les meilleures orientations à prendre. C’est pourquoi elle propose un éventail de services, en contrepartie des frais de portage versés par les adhérents. À noter toutefois que ces prestations varient d’une entreprise à une autre, mais dans la plupart des cas, celles-ci se focalisent sur les formations, l’organisation d’événements professionnels, l’assistance juridique, l’accès à un réseau d’experts et de professionnels dans le secteur d’activité choisi ainsi que l’accompagnement dans la mise en place des réponses à des offres d’appel.

Les frais de gestion

Les frais de gestion constituent un critère incontournable dans le choix d’une entreprise de portage. À titre indicatif, ils sont évalués aux alentours de 10 %. Il est donc plus prudent de se méfier des offres inférieures à 5 %, avec un minimum de services, et ceux qui dépassent les 13 %. Il faut tout de même savoir que ces tarifs sont dégressifs, notamment dans le cas des freelances qui travaillent avec une entreprise de portage depuis des années.

Si vous êtes à la recherche d’une société de portage salarial pour exercer votre activité en indépendant, découvrez l’offre d’AD’Missions : l’ensemble des services proposés placent l’humain au centre pour vous permettre de vivre vos missions sereinement et d’accompagner votre réussite.