Comment rater sa prospection LinkedIn en 3 minutes ?

Mis à jour le mardi 24 octobre 2023
Publié le jeudi 28 janvier 2021 par Julie Airieau

Aujourd’hui, je vous partage la mésaventure de Christophe sur LinkedIn et comment il a perdu un prospect « chaud ».

Les possibilités face à la crise

Christophe est en charge du développement commercial d’une TPE dans le domaine du service. Il utilise LinkedIn quotidiennement pour prospecter et ça fonctionne plutôt bien !

Concrètement, comment procède-t-il ?

Il publie de temps en temps, il commente quelques publications, et surtout il échange en privé avec des prospects & clients. Cette technique lui permet de tisser un lien avec eux pour enclencher ensuite un RDV.
Sa méthode est assez simple : il envoie une demande d’invitation, une fois qu’elle est acceptée, il envoie un message privé personnalisé en lien avec un contexte / problématique qu’il a identifié, puis en général, s’enclenche une conversation avec le prospect.

Mais, ce matin, horreur 😱

En se replongeant dans LinkedIn, il vient de se rendre compte qu’il n’a pas répondu au message privé envoyé par un prospect chaud… message envoyé par le prospect il y a 1 mois !

Comment Christophe est-il arrivé là ?

Depuis un mois et demi, Christophe a en charge des nouvelles missions pour son job, missions qui l’ont accaparées.

Sans s’en rendre compte, ses missions de prospection sur LinkedIn sont passées à la trappe !

Cette prospection, il l’organisait au fil de l’eau… d’ailleurs, il ne l’organisait pas vraiment, dès qu’il avait quelques minutes, il allait sur son téléphone et envoyait des messages…

→ La prospection sur LinkedIn s’apparente à un vrai plan de prospection comme une prospection en dehors de LinkedIn, une prospection de la « vraie vie » ! 😊

Elle doit être pilotée, suivi, planifiée :

  • Pilotée : définir l’objectif de ma campagne spécifiquement (type d’entreprise visée pour cette campagne, type de problématique rencontrée par ces entreprises, type de contenu à valeur dont je vais leur parler / que je vais leur adresser,…).
  • Suivi : identifier les différentes étapes de cette prospection : envoi des invitations, des messages, des relances.
  • Planifiée : positionner des plages / blocs temps dans son agenda pour y consacrer du temps (ça peut simplement être 15′ / jour, l’important est la régularité)

C’est une des clés d’une prospection réussie sur LinkedIn.

A vos fichiers Excel pour suivre, piloter et planifier votre campagne de prospection sur LinkedIn !

Julie Airieau

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