01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Véritable maestro, le chef de projet gère et supervise le bon déroulement des étapes de réalisation d’un projet qui lui est assigné pendant une période prédéfinie. Pour y parvenir, il doit s’armer de plusieurs compétences de management de projet : maîtriser les solutions techniques reliées au secteur d’activité du projet, respecter le budget, employer correctement les ressources disponibles, gérer le planning…

Par ailleurs, les fonctions de gestion de projet s’apprêtent par nature à l’activité indépendante (en tant que consultant freelance, ou consultant indépendant). Ainsi, opter pour le portage salarial en tant que chef de projet présente plusieurs atouts. 

chef de projet en portage salarial

Ad’Missions a rédigé pour vous une fiche métier complète sur la profession de chef de projet. Nous vous dévoilons également les avantages à exercer ce métier en portage salarial.

Chef de projet : définition et fonction du poste

Le chef de projet a pour mission de conduire et organiser un projet de A à Z. Quel que soit le motif pour lequel une entreprise fait appel à un chef de projet, elle doit pouvoir se reposer sur lui pour réaliser différentes missions.

  • Identifier les besoins du client ;
  • Faire un état des lieux de la situation actuelle, pour repérer les difficultés, et les éventuels risques ;
  • Rédiger un cahier des charges en prenant en compte les exigences du client ;
  • Piloter le projet en coordonnant et animant les équipes ;
  • Suivre le plan d’action, et s’assurer du respect des délais et du budget ;
  • Faire le lien entre le client et son équipe ;
  • Assurer la rentabilité du projet.

 

Étude et formation : comment devenir chef de projet ?

Il existe de nombreuses formations permettant de devenir chef de projet. Le plus important reste de choisir un cursus traitant du domaine convoité par le futur professionnel : génie civil, BTP, marketing, ressources humaines, informatique, web… Le futur chef de projet peut donc se tourner vers un master spécialisé, une école d’ingénieurs, ou encore un cursus universitaire. 

Une formation de chef de projet, au-delà la maîtrise parfaite d’une discipline, facilitera très certainement l’embauche d’un candidat, mais n’est pas une obligation. En outre, le poste de gestionnaire de projet est souvent attribué à des professionnels qui ont acquis une certaine expertise dans leur domaine, l’expérience est donc importante. 

 

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projet ?

Pour exercer le métier de chef de projet, et satisfaire les clients et entreprises, il convient de faire preuve de certaines qualités indispensables.

  • Avoir de bonnes connaissances techniques dans le domaine dans lequel on exerce ;
  • Avoir des compétences en communication ;
  • Être expert en gestion de projet ;
  • Savoir animer et diriger une équipe ;
  • Faire preuve de diplomatie.

Le chef de projet, en tant que leader temporaire d’une équipe et d’un projet, doit également savoir gérer les conflits, et être enthousiaste et optimiste.

Par ailleurs, le chef de projet est souvent amené à se déplacer, il est donc important d’être mobile, et de savoir s’adapter rapidement à de nouvelles situations.

 

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Très polyvalent, le chef de projet peut travailler auprès de nombreux recruteurs. Petites ou grandes entreprises peuvent être à la recherche d’un chef de projet, pour de courtes missions, et plus rarement, pour un poste durable. 

Ainsi, le métier de chef de projet est une profession qui entre parfaitement dans le cadre du travail indépendant, et du portage salarial. Il pourra alors travailler de manière indépendante pour différents clients.

 

Carrière et évolution : quelles sont les évolutions de poste envisageables ?

Le chef de projet a besoin d’avoir une certaine expérience avant de se voir confier de nombreux projets, mais cela ne l’empêche pas d’évoluer vers d’autres postes, et prendre en charge des projets de plus en plus complexes. Le chef de projet peut donc évoluer vers des métiers de :

  • Directeur de projet ;
  • Responsable des opérations ;
  • Consultant en assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
  • Responsable méthodes et outils…

Questions-réponses relatives au portage salarial

Est-il facile de créer son entreprise en tant que chef de projet en portage salarial ?

L’entreprise salariale simplifie considérablement les procédures de création d’entreprise, puisqu’il suffit de signer le contrat de prestation (CDD ou CDI) entre le salarié porté et la société de portage. Les tâches administratives et les cotisations sociales sont prises en charge par l’entreprise de portage, et un cadre légal et une convention collective encadrent la profession.

Comment se passe la rémunération mensuelle d’un chef de projet salarié porté ?

La société de portage s’engage à verser mensuellement le salaire du chef de projet dès le 1er mois de travail, en fonction du prix des prestations qu’il aura négocié.

En tant que chef de projet, le portage salarial est-il un statut crédible auprès des clients ?

Le métier de chef de projet demande une grande expertise, et le client exige souvent de confier sa mission à quelqu’un d’expérimenté, et de confiance. Le fait de passer par une société de portage sérieuse, qui a elle-même confiance en son consultant, est une garantie supplémentaire de fiabilité pour les clients.