Pourquoi opter pour un espace de coworking en portage salarial ?


Lorsque l’on est consultant en portage salarial, on est totalement indépendant. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de ce statut avec une protection sociale et des droits similaires à ceux des salariés. L’indépendance est donc synonyme d’autonomie, de liberté dans le rythme de travail et le choix des missions. Mais cela signifie aussi qu’on ne se rend pas forcément tous les jours dans les locaux dédiés à une entreprise. C’est là que la possibilité d’intégrer un espace de coworking peut s’avérer intéressante.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Le modèle représenté par l’espace de coworking a le vent en poupe dans les grandes agglomérations françaises, notamment dans la capitale. Ces lieux se multiplient dans la Ville Lumière. Ils offrent la possibilité à tout indépendant ou entrepreneur de se rendre dans un cadre professionnel, sobre et sérieux pour travailler au quotidien. Il a notamment l’opportunité d’y rencontrer d’autres indépendants, d’autres free-lance ou d’autres petites entreprises. Il s’agit donc d’un environnement propice au travail, à l’échange et potentiellement à la prospection commerciale. Les consultants en portage salarial ne possèdent pas eux-mêmes de locaux. Certaines missions les conduisent à se rendre dans les locaux de leurs clients, mais ce n’est pas toujours le cas. Ils ont alors la possibilité de s’adonner au télétravail à domicile, ou bien de se rendre au sein d’un espace de coworking.

Quels sont les avantages pour un salarié porté ?

Le domicile peut s’avérer un endroit compliqué pour travailler. Il est censé représenter le confort et la vie privée, or l’un des problèmes du siècle est la difficulté pour les travailleurs de séparer le professionnel du personnel. Quitter son appartement ou sa maison pour se rendre dans un espace de coworking peut donc aider à cloisonner les deux. Mais d’autres avantages doivent être relevés :
  • L’espace de coworking offre un cadre sérieux pour s’adonner à ses missions. Les distractions sont limitées, l’esprit est au travail, ce qui permet d’être plus productif.
  • D’autres indépendants et de petites entreprises se trouvent sur place, ce qui permet d’étoffer son carnet d’adresses, de nouer des contacts pour son réseau et de trouver de nouveaux partenaires commerciaux.
  • Tout comme dans de vrais bureaux d’entreprise, il existe des espaces de pause, des lieux pour les repas, et les équipements proposés sont adaptés aux missions d’un consultant en portage salarial : connexion Internet, bureaux spacieux, scanners et imprimantes, et parfois même des ordinateurs.
En effet, le salarié porté est un consultant faisant preuve d’une expertise dans un domaine spécifique. Il vend ses services aux entreprises, et l’un des secteurs les plus prisés par ce statut est celui de l’informatique et du digital. Le monde du travail évolue, et le portage salarial se présente comme l’une des nouvelles formes d’emploi. Dans ce contexte de transformations, l’espace de coworking apparaît comme une nouvelle norme, un nouveau moyen de travailler qui convient à un nombre toujours croissant d’actifs. Véritable lieu d’échange et de partage, il permet de rencontrer les bonnes personnes et de remplir ses objectifs de carrière.

Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.