Freelances IT : quel langage apprendre en 2021 ?

Publié le Tuesday, July 13, 2021 par Emily McLaren

Les langages utilisés en programmation continuent d’évoluer. En 2021, les tendances renforcent des langages déjà bien ancrés, comme Python ou JavaScript. Mais elles voient également apparaître des challengers. Faisons le point sur les langages à apprendre en tant que freelance IT en 2021.

un consultant IT sourit devant son ordinateur

Python, toujours en tête

On ne présente plus le langage Python, avec de nombreux avantages. Sa syntaxe facile à comprendre et sa communauté extrêmement vaste facilitent son apprentissage, très utile aux freelances recherchant un nouveau langage à maîtriser. Mais en plus, il répond bien aux nouveaux besoins.

En effet, Python est un langage open source très utilisé dans le secteur de l’intelligence artificielle et des sphères qui y sont liées (machine learning, deep learning…), des domaines en plein boom. Certains sites et applications bien connus, comme Netflix ou Dropbox, ont été codés sur ce langage.

Dans les années à venir, le succès de Python devrait encore s’accentuer, ou au moins se maintenir. Les freelances choisissant de se tourner vers Python pourront prétendre au statut de data scientist, un poste extrêmement recherché par les entreprises à une époque où l’analyse de données doit être automatisée.

JavaScript, C/C++, PHP… Les autres langages incontournables

En 2021, d’autres langages que Python confirment aussi leur popularité. C’est tout particulièrement vrai pour JavaScript, régulièrement nommé comme étant le langage de programmation le plus populaire.

JavaScript plus populaire que Python ?
À la fin de l’année 2020, on estime que JavaScript était plus populaire que Python. « JS » est utilisé par 12,4 millions de développeurs dans le monde, contre 9 millions pour Python.

JavaScript présente l’avantage d’être flexible et de proposer une utilisation dynamique. S’il se prédispose actuellement aux contenus front-end, on l’utilise également pour programmer des jeux ou des applications mobiles. Son succès tient en grande partie à ses frameworks : les freelances en programmation JavaScript auront tout intérêt à se spécialiser dans l’un d’eux.

En 2021, de nouveaux langages répondent aux nouveaux usages

Des langages comme C/C++, C# ou PHP sont également à retenir. Chacun de ces langages dispose d’un champ d’application spécifique. À l’heure actuelle, le C/C++, par exemple, intéresse l’Internet des objets et les applications relatives aux réalités virtuelle et augmentée.

Si ces grands noms de la programmation tiennent toujours leurs positions, d’autres se font plus populaires. C’est le cas de Ruby, de Swift ou du langage R par exemple. S’ils restent loin derrière des noms comme JavaScript ou Python, ils font désormais partie des classements des langages les plus utilisés.

Ces langages répondent eux aussi aux besoins actuels. Le langage R, notamment, est parfait pour la Data Science, comme Python. L’analyse des données étant très demandée à l’heure actuelle, l’intérêt pour le langage R pourrait continuer de grandir.

Le choix d’un langage de programmation se fait donc en fonction de l’état du marché. Actuellement, les entreprises recherchent des personnes capables de tirer des leçons de données massives ou de créer de nouveaux usages (comme l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle).

Les points clés à retenir :

  • Python, JavaScript, Java et C/C++/C# conservent leurs positions de leader. Ils peuvent répondre à la plupart des besoins actuels.
  • D’autres langages gagnent en popularité. C’est le cas du langage R, restant toutefois un langage plus difficile à apprendre.
  • La popularité des langages s’explique par les besoins des entreprises cherchant à se développer dans des secteurs parfois nouveaux.
Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire