2021 : quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ?

Publié le Tuesday, March 23, 2021 par Emily McLaren

La crise sanitaire et économique a fortement impacté le marché du travail. Alors que des nouveaux métiers sont apparus, d’autres connaissent une demande en croissance constante. Découvrons quels sont les 6 profils les plus recherchés par les entreprises, et tentons de comprendre pourquoi.

profils de plusieurs personnes dorigines différentes

Les professionnels de la santé et les métiers de l’accompagnement

Sur le devant de la scène depuis le début de l’épidémie, les métiers de la santé ont été mis à mal. Alors que les besoins n’ont jamais été aussi forts, les effectifs connaissent pourtant une baisse significative. Les demandes de renfort en infirmiers et aides-soignants sont alors nombreuses, faisant de ces professions les métiers les plus recherchés en 2021.

À cela s’ajoutent tous les métiers liés au maintien à domicile et l’accompagnement des personnes. Les personnes les plus fragiles ont été éprouvées pendant la crise, et les besoins s’intensifient. Contribuant alors à l’équilibre de système de santé, les aides à domicile et auxiliaires de vie font ainsi partie des profils demandés en 2021.

Les experts en technologies de l’information (IT) et digital

Très courtisés depuis quelques années, avec l’apparition de l’Intelligence Artificielle et la transformation digitale, les professionnels du numérique et de l’IT connaissent aujourd’hui une croissance spectaculaire. Sans surprise, l’expansion du télétravail, du e-commerce, et des communications par Internet, suite à la crise, ont créé de nouveaux besoins, et le carnet de commandes des développeurs web, des techniciens de maintenance, ou encore des chefs de projet web, ne cesse de se remplir. Il en est de même pour le data scientist ou le data protection office, ces experts en gestion de données et en sécurité informatique.

Les recruteurs sont donc à la recherche de compétences en informatique, mais aussi en webmarketing. Les métiers de community manager, rédacteur web, ou encore responsable SEO font ainsi également partie des métiers les plus recherchés en 2021.

Les métiers de la logistique et des transports

Parmi les répercussions directes des confinements, le transport de marchandises est un des premiers secteurs concernés. Avec la hausse importante des achats en ligne, les livreurs et les chauffeurs ont fait face à des demandes massives de livraisons. Mais ils ne sont pas les seuls impactés, car, côté logistique, la masse de travail a aussi considérablement augmenté. Le besoin en préparateurs de commandes et manutentionnaires se fait donc fortement sentir, afin d’assurer la demande et maintenir un équilibre commercial au quotidien.
Le service après-vente et le secteur de la relation clientèle sont aussi concernés, puisqu’ils assurent la qualité des services commerciaux. Les téléopérateurs seront donc grandement recherchés par les entreprises durant toute l’année 2021.

Les professionnels du bâtiment

S’il y a un secteur qui ne connaît que rarement la crise, c’est bien le bâtiment. Ainsi, si les entreprises de BTP sont constamment en recherche d’artisans, c’est d’autant plus vrai après la crise sanitaire, quand les projets de développement sont nombreux. La pénurie dans ce secteur d’activité se fait ainsi rudement sentir en 2021, et les offres d’emploi ne vont cesser de pleuvoir.

La demande est telle que certaines entreprises proposent même de former les candidats sur le terrain. Cela permet d’ouvrir l’accès à l’emploi à des personnes pas ou peu qualifiées, et leur assurer une formation et un emploi pérenne, tout en complétant son effectif au plus vite.

Les maçons, électriciens, charpentiers, carreleurs, couvreurs, ou encore plombiers auront probablement l’embarras du choix en 2021.

Les experts en immobilier

Si on peut facilement imaginer que le secteur de l’immobilier a durement souffert de la crise sanitaire, ce n’est pas forcément le cas partout. Vivre confiné a donné l’envie de déménager à de nombreuses personnes. Espaces trop restreints, manque d’un jardin, voisinage gênant, chacun a été confronté aux défauts de leur logement, et est prêt aujourd’hui à chercher mieux. De nombreuses agences immobilières sont alors très sollicitées, afin d’aider les personnes en quête d’espace à trouver le logement idéal.

Entre les propriétaires qui revendent pour acheter ailleurs, et les locataires qui quittent leur logement pour acheter ou relouer, le travail ne manque pas, et les agents immobiliers seront probablement très sollicités en 2021.

L’émergence de nouveaux métiers

Terminons ce tour d’horizon des profils les plus recherchés en 2021 en évoquant les nouveaux métiers. La situation exceptionnelle vécue en 2020 a obligé de nombreuses entreprises à repenser leur activité, et toute la société a dû se réorganiser. C’est ainsi que plusieurs métiers ont émergé. C’est le cas des métiers liés au travail à distance, comme l’assistant support télétravail, ou les développeurs de solution home office. Ces professions, jusqu’alors en marge, permettent aujourd’hui de faciliter la transition numérique.

Mais les nouveaux métiers ne concernent pas toujours le secteur du numérique, et l’hygiène a vu aussi apparaître des postes inédits, comme le désinfecteur nouvelle génération, qui maîtrise à la perfection les nouvelles exigences sanitaires.

Comme beaucoup de domaines, le secteur de l’emploi a connu un véritable chamboulement cette dernière année, et 2021 s’annonce aussi prometteuse qu’inattendue pour de nombreux métiers. C’est d’ailleurs l’occasion pour beaucoup d’envisager le travail en tant qu’indépendant, et le portage salarial s’impose alors comme une solution sécurisante et avantageuse.

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

Ajouter un commentaire