Quel logiciel utiliser pour la gestion et le suivi de vos clients ? Comparatif.

Publié le Tuesday, April 13, 2021 par Emily McLaren

Le suivi des clients et prospects est primordial pour les consultants indépendants. Cela leur permet de développer leur activité et leur chiffre d’affaires, tout en optimisant les relations client. Pour faciliter la gestion des nombreuses données, un CRM (Customer Relationship Management) semble faire partie des outils indispensables pour les indépendants. Pour vous aider à choisir votre outil de gestion, voici une sélection de 5 CRM gratuits et performants.

icones représentatives d'un crm avec une personne en fond et un horizon

Pourquoi créer un suivi de client ?

Avant toute chose, il est important de comprendre l’utilité d’un CRM. Celui-ci permet d’enregistrer et classer toutes les informations client qui peuvent être utiles à votre activité : leurs besoins, leurs attentes, l’historique des missions, leurs usages, leurs habitudes et leur capacité financière. Toutes ces données auront pour objectif principal d’accroître la satisfaction client, pour ainsi augmenter la fidélisation de la clientèle, et donc votre volume d’affaires. Cela sera possible grâce à une personnalisation de votre offre et de votre stratégie de communication en fonction de chaque client.

Quels sont les 5 meilleurs logiciels de CRM gratuits ?

Pour vous aider dans le choix d’un logiciel de suivi client, nous avons réalisé pour vous une sélection des 5 meilleurs logiciels de gestion client gratuits.

Zoho CRM

Très intuitif et convivial, le logiciel de gestion de fichier client Zoho CRM est facile à utiliser, et propose de nombreuses options. En version gratuite, vous pourrez alors gérer vos contacts et automatiser votre flux de travail, mais aussi personnaliser votre tableau de bord. Vous disposerez également d’une bibliothèque de documents. Grâce à l’intégration du logiciel en ligne SalesIQ, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Chat en direct ;
  • Historique de visite sur votre site ;
  • Lead scoring pour évaluer si un client est prêt à passer à l’achat ou non.

Toutes ces données seront automatiquement enregistrées dans la fiche de vos clients, vous offrant ainsi une vue complète sur leur profil.

Si Zoho CRM est disponible gratuitement pour 3 utilisateurs, et qu’il s’intègre à Facebook et Twitter, il a toutefois quelques inconvénients, et notamment la personnalisation restreinte, et l’absence de suivi des mails. Vous pouvez toutefois opter pour la version payante, qui est plutôt abordable.

Insightly

Très apprécié des consultants indépendants, le logiciel de gestion des fichiers clients Insightly est un CRM complet pour gérer des contacts ou des projets. L’intégration du module Gmail est un véritable « plus », qui permet d’enregistrer les conversations dans un fichier client, de créer et automatiser des workflows, des projets, ou même des leads.

L’interface de la plateforme, extrêmement bien conçue, facilite la navigation et la gestion des données. Cet atout est appuyé par l’intégration de nombreuses applications, telles que Mailchimp, Slack, ou encore Dropbox.

Pour des fonctionnalités un peu plus poussées, comme l’affectation des leads, il faudra néanmoins passer à la version payante de Insightly.

HubSpot

Parmi les CRM les plus réputés, Hubspot est un incontournable. La version gratuite offre une palette de fonctionnalités et de personnalisations très large, ce qui permet aux petites et moyennes entreprises d’optimiser leur gestion client avec aisance et modularité. Ils peuvent ainsi automatiser le suivi des interactions clients par le biais de différents canaux, stocker des leads, ou encore avoir une grande visibilité sur leurs pipelines de vente.

Avec sa navigation agréable et intuitive, HubSpot CRM est une application de suivi client qui fonctionne avec Microsoft Office et G Suite, pour plus de facilité à créer et synchroniser les données, et le nombre d’utilisateurs est illimité. Il faut toutefois noter que la personnalisation atteint vite ses limites, et les options gratuites, même si elles sont nombreuses, ne sont pas toujours très solides.

Agile CRM

À destination des petites entreprises, ou jeunes consultants, Agile CRM est un logiciel de gestion client très efficace. Très simple à utiliser, la navigation se veut fluide, et permet de créer très facilement des templates d’e-mails, des liens vers les réseaux, ou encore des vidéos. Vous pourrez ainsi automatiser vos campagnes marketing ou avoir une vue complète sur le profil de chacun de vos clients (données, rapports), grâce à cette version tout-en-un de ce CRM gratuit.

Le point fort d’Agile CRM est sans nul doute les intégrations avec Twilio et RingCentral, qui optimisent la gestion de la téléphonie, mais la personnalisation reste très limitée

Capsule

Facile à utiliser, Capsule est un CRM très épuré, comportant seulement 6 boutons. Très intuitif, il permet alors de suivre les clients, les tâches, les pipelines de vente, et d’avoir des rapports complets sur toute votre activité. Chacune de ses catégories est ensuite personnalisable, grâce à une large palette d’options gratuites, allant du changement de logo, à l’intégration de champs personnalisés.

Si Capsule intègre les contacts, les feuilles de calcul, ou les fichiers CSV depuis de nombreuses applications, comme Gmail ou Outlook, on peut lui reprocher une intégration Google Apps trop faible et basique.

Vous êtes consultant indépendant et recherchez un CRM gratuit de qualité ? Vous avez désormais 5 logiciels qui pourront vous aider dans la gestion client, en version gratuite, ou payante.

Emily McLaren

Chef de projet marketing & communication d’Ad’missions au sein du groupe Freelance.com, ce poste m’a ouvert l’esprit sur les nouvelles manières de travailler et de s’épanouir dans sa vie professionnelle autant que personnelle. La rencontre avec de nombreux talents et experts au sein du groupe me permet d’avoir une vision interne du monde du portage salarial et du freelancing pour étudier et mettre en avant les nouveautés et bienfaits de ce statut au profit de tous.

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