01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

L’indépendance financière : comment y parvenir ?

Beaucoup de personnes aspirent à devenir indépendantes financièrement. Ne plus dépendre d’un emploi salarié, pouvoir utiliser son temps en fonction de leurs aspirations et de leurs projets de vie.

Toutefois, peu nombreux sont ceux qui entament la démarche et passent à l’action. Si c’est également une ambition que vous avez, sachez que c’est réalisable. Ce type de projet demande du temps et de l’investissement, tant en termes de temps qu’en termes d’argent, mais c’est tout à fait possible. Pour vous accompagner dans vos réflexions pour devenir indépendant d’un point de vue financier, voici les bases nécessaires pour lancer votre projet, différentes pistes pour le concrétiser ainsi que quelques conseils.

devenir indépendant financièrement

Démarrer sur de bonnes bases

Devenir complètement indépendant financièrement sous-entend de gagner des revenus indépendamment d’un salaire versé par une entreprise pour laquelle on travaille, qui permettent de couvrir les dépenses du quotidien. Celles-ci varient selon les foyers et les projets. Différentes possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent pouvoir utiliser leur temps pour faire autre chose que travailler. Cela peut être en s’adonnant à leur passion, en profitant de leurs proches, en voyageant autour du monde… Toutefois, pour parvenir à atteindre ce résultat, encore faut-il établir un état des lieux précis de l’objectif à atteindre, tout en consolidant de bonnes bases en économie et en finances.

Définir ce qu’est l’indépendance financière

Avant de passer à l’action, commençons par établir ce que désigne le terme d’indépendance financière. Pour certains, il s’agit de gagner suffisamment d’argent sans travailler, pour couvrir les besoins de base (logement, nourriture, eau, etc.). Pour d’autres, il s’agira de pouvoir payer les frais quotidiens, mais aussi de financer les loisirs et des projets plus exceptionnels. Cela varie d’une personne à l’autre. Aussi, avant de vous lancer dans l’aventure, voyez ce que vous entendez par indépendance financière afin de pouvoir réfléchir concrètement et de manière réaliste à votre projet.

Maîtriser son budget

Le fait de maîtriser son budget et de l’optimiser est déjà une condition sine qua non pour devenir indépendant financièrement. Et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, parce que cela vous permet de connaître le montant dont vous auriez besoin pour vivre de vos revenus passifs. Ensuite, parce que le fait de gérer son budget permet d’épargner et de consacrer une partie de son salaire à la mise en place de son plan d’action. Donc à l’investissement.

Si cela n’est pas le cas pour vous pour le moment, vous pouvez commencer par travailler l’amélioration de vos finances personnelles. Etablissez un budget et voyez comment vous pouvez en utiliser une partie pour faire aboutir votre projet de devenir indépendant en termes de finances.

Se fixer des objectifs

Pour savoir vers où vous devez aller, il est primordial que vous sachiez de quoi vous allez avoir besoin. Pour cela, calculez la somme dont vous auriez besoin pour être totalement indépendant financièrement. Il vous faudra prendre en compte votre train de vie et les différents projets que vous aurez envie de faire aboutir. Cela varie beaucoup en fonction des personnes.

Comment devenir financièrement indépendant ?

Il existe différentes pistes pour devenir financièrement indépendant, voire pour devenir riche. Pour cela, vous pouvez soit créer des revenus actifs, ou encore des revenus passifs. Dans tous les cas, il vous faudra vous armer de patience et avancer étape après étape.

La bourse

Parmi les nombreuses pistes à envisager pour devenir indépendant financièrement, le fait de s’intéresser à la bourse arrive en bonne position. De nombreux blogs regorgent d’articles avec des préconisations pour vous composer un portefeuille cohérent. Cette stratégie est valable sur le long terme.

Toutefois, une bonne connaissance du marché est nécessaire pour pouvoir atteindre votre liberté financière. Que ce soit en lisant un livre sur le sujet, en optant pour une formation ou en vous faisant coacher, il existe de nombreuses solutions pour que vous puissiez appréhender ce marché et saisir les opportunités qui s’offriront à vous.

L’investissement immobilier

L’investissement immobilier est également une manière de devenir indépendant financièrement. On ne parle pas, dans ce cas, d’être propriétaire de sa résidence principale. Les investisseurs immobiliers s’intéressent plutôt au locatif. Que ce soit en achetant des appartements, en les rénovant et en les mettant en location, ou encore en s’intéressant à des immeubles ou à des fonds de commerce : tout est possible.

Là encore, avant de foncer tête baissée, renseignez-vous bien afin de maîtriser les différents éléments nécessaires à la réussite de votre entreprise. Votre investissement se doit d’être rentable pour vous assurer de devenir indépendant financièrement.

L’entrepreneuriat

C’est la voie par excellence pour créer des revenus actifs indépendamment du salariat. Pour cela, vous pouvez lancer un business sur Internet, tenir un blog, proposer des formations, vendre des produits. Les possibilités sont multiples pour faire de l’argent et générer un revenu de manière indépendante. Les premiers euros peuvent être un complément de revenu, pour devenir ensuite votre principale activité. Bien que les débuts ne soient pas toujours évidents, un business peut vous permettre de gagner plus d’argent qu’en étant salarié.

Cette option implique un certain travail tout de même. Malgré tout, vous ne dépendrez plus d’une entreprise extérieure et n’aurez plus à subir votre statut de salarié. Vous aurez la possibilité d’exercer un métier qui vous passionne, voire que vous aurez vous-même créé, afin qu’il corresponde à votre identité et vos valeurs.

Quelques conseils pour gagner votre liberté financière

Vous avez envie de concrétiser vos objectifs et de devenir indépendant financièrement ? Voici quelques conseils pour faire aboutir votre projet.

  • Ne cessez jamais d’apprendre. Dans un premier temps, formez-vous gratuitement en lisant tous les articles possibles sur comment devenir indépendant financièrement. Devenez incollable sur la façon dont marche notre système économique et financier.
  • Envisagez d‘investir dans une formation pour maîtriser au mieux le domaine dans lequel vous voulez vous lancer. Il en existe en nombre, en ligne. Cela vous fera gagner du temps, de l’énergie et pourra vous permettre d’éviter quelques problèmes (même si un investissement n’est jamais exempt d’un certain risque).
  • Restez curieux : regardez une vidéo sur le sujet, intéressez-vous aux livres traitant de la liberté financière, de l’investissement en bourse ou dans l’immobilier.
  • La première réaction face à l’inconnu, pour toute personne, est de ressentir de l’anxiété. Dépassez-la et sortez de votre zone de confort, de manière régulière, même pour de petites choses qui paraissent sans importance. C’est un véritable entrainement.

Vous savez désormais quelles recherches vous pouvez effectuer pour approfondir vos connaissances. En étant rigoureux et en vous octroyant le temps nécessaire, vous pourrez devenir financièrement indépendant, voire même riche, qui sait. Gardez en tête que ce rêve peut aboutir après plusieurs années : il faut savoir cultiver sa patience.

Nous vous recommandons cette autre page :