01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

7 raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat

Chaque année, de nombreuses personnes se lancent à leur compte et deviennent entrepreneurs. Certains jugent que cette aventure est risquée – et en effet, elle comporte une part d’incertitude. Cela implique de ne plus recevoir de salaire à la fin du mois, de disposer d’une bonne dose de patience, de persévérance et de motivation. Toutefois, devenir entrepreneur, c’est aussi faire le choix de changer de mode de vie. Ce projet, bien qu’il puisse paraître hasardeux, peut s’avérer être une manière de se réaliser en dehors des codes de la vie d’entreprise et du monde du travail existant. De plus en plus de personnes se laissent tenter par l’entrepreneuriat, et pour cause : voici 7 raisons de se lancer.

Quelles sont les raisons pour devenir entrepreneur ?

1. Pour créer une entreprise et un projet qui plaît

Les tâches qui sont confiées en entreprise aux salariés ne sont pas toujours en adéquation avec ce qui leur plait véritablement. Que ce soit par choix, parce que le poste est simplement alimentaire, ou parce qu’il existe une différence entre ce qui a été annoncé à l’embauche et la réalité de terrain, le décalage entre plaisir et devoir est souvent bien réel.

Le fait de devenir entrepreneur permet de consacrer la majeure partie de son temps à une activité plaisante, voire à une passion. Certaines actions seront indubitablement plus rébarbatives. Il n’en reste pas moins que les réaliser pour développer son business est une motivation bien souvent suffisante. De plus, la réalisation d’un projet sur-mesure permet la création d’un poste qui l’est tout autant.

2. Pour valoriser ses compétences

Il est régulièrement reproché au monde de l’entreprise de ne pas savoir reconnaître et valoriser la richesse de ses employés. De plus, l’évolution de carrière est parfois ralentie, selon ce qui est jugé comme juste et possible par la hiérarchie. En devenant entrepreneur, il est possible de se créer une évolution de carrière sur mesure, en fonction de ses aspirations. Toutefois, il existe également des salariés qui disposent d’un poste intéressant. Ceux-ci se tourneront vers l’entrepreneuriat par envie d’un nouveau challenge.

Dans un cas comme dans l’autre, l’aventure entrepreneuriale peut devenir un chemin vers l’accomplissement personnel. Le fait de concrétiser ce qui n’était au départ qu’une idée est bien souvent très satisfaisant pour celui qui entreprend. Il va établir un plan selon sa façon de faire et sa propre conception du projet et de son entreprise. Ensuite, il lui faudra suivre ses objectifs et réaliser le travail nécessaire à la bonne marche de sa société et à son succès. La concrétisation des idées initiales est une grande source de satisfaction pour les entrepreneurs.

3. Pour disposer d’une plus grande liberté

L’une des contraintes majeures de la vie en entreprise reste les horaires. Que celles-ci soient complètement figées ou que les employés aient la possibilité de les modifier un peu, ils doivent tout de même rendre des comptes et prendre en compte leurs collègues pour la gestion des absences. Les congés peuvent être un véritable sujet de débat au sein de certains services.

Le fait de devenir entrepreneur facilite cet aspect. L’emploi du temps devient plus flexible, et les contraintes se font plus rares. Toutefois, elles ne disparaissent pas pour autant : il faut également prendre en compte celles des clients, selon le service ou le produit vendu. Malgré tout, la liberté offerte par la vie entrepreneuriale est l’une des motivations principales des personnes qui tentent l’aventure.

En fonction du type d’activité, certains entrepreneurs pourront même travailler à l’étranger et devenir digital nomad. Chaque entrepreneur peut établir son plan pour mener à bien son projet de vie, selon sa propre définition du succès.

Devenir entrepreneur : les bonnes raisons

4. Pour travailler en accord avec ses valeurs

Certains entrepreneurs vont monter leur affaire en adéquation avec un réel projet de vie. Ce business peut leur permettre de redonner un certain sens à leur activité, en concrétisant quelque chose qu’ils jugent utile pour le monde. C’est ce que certains désignent comme étant le « pourquoi ».

D’autres auront à coeur de concrétiser un business qui leur correspond totalement dans les valeurs qu’il véhicule. Elles sont tout aussi variées qu’il existe d’entrepreneurs.

5. Pour devenir son propre patron… et pouvoir faire ses choix

Le fait de faire partie d’un système hiérarchique dans le monde du travail présente certains avantages, comme celui d’avoir une formation adéquate et de bénéficier des conseils et de l’expérience des autres collaborateurs. Toutefois, les contraintes liées à la hiérarchie sont souvent abordées comme un véritable problème en entreprise. Elles sont diverses et variées :

  • il arrive que l’avis et les idées des plus jeunes ne soient pas pris en compte;
  • que les capacités et compétences des plus « anciens » ne soient plus remises en question;
  • qu’un supérieur ne supporte pas un de ses subalternes et le lui fasse ressentir (volontairement ou pas);
  • ou tout simplement parce que les protocoles internes sont lents et nuisent au bon fonctionnement d’un service.

Les entrepreneurs ont le plaisir de ne plus dépendre d’un responsable hiérarchique. Ils ont le pouvoir de décision concernant leurs affaires. Ils portent sur leurs épaules la pleine responsabilité de la bonne marche de leur business.

Ils peuvent également choisir la personne avec qui ils vont travailler – que ce soit en tant que collaborateur ou en tant que client.

6. Pour le plaisir d’apprendre

Bien que la plupart des entreprises proposent régulièrement au salarié de se former, les cursus proposés sont généralement sélectionnés en amont. De plus, ils sont généralement choisis pour être en adéquation avec les besoins et l’activité de la société. L’avis du salarié n’est, là encore, pas toujours pris en compte.

Que ce soit en suivant une formation en ligne ou en présentiel, l’entrepreneur a la possibilité de développer ses compétences comme il l’entend. Il peut faire son choix parmi toutes les disciplines existantes. Que ce soit pour apprendre à gérer son argent, à mieux référencer son blog ou à se spécialiser dans une technique spécifique qui lui permettra de se positionner en tant qu’expert : tout est envisageable. Le statut d’entrepreneur ne donne pas les mêmes droits à la formation qu’un salarié en entreprise – mais il existe des structures qui peuvent accompagner l’entrepreneur dans les démarches afin d’étudier les financements possibles.

7. Pour le succès et l’argent

Les success-stories dont on entend parler sur le net peuvent donner envie de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est par exemple le cas du Slip Français. Dans un premier temps, l’entrepreneur ne se dégage pas nécessairement un salaire. C’est même assez rare. Souvent, il faut attendre quelques mois, voire quelques années avant que le fruit de son travail puisse être récolté. Toutefois, lorsque cela est le cas, il est en effet possible de gagner mieux sa vie qu’en étant salarié – voire bien plus.

Ainsi, il existe de multiples raisons pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Quelles sont les vôtres ?

Nous vous recommandons ces autres pages :