01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h
01 76 35 08 43 Lun au Ven : 8h30 à 19h

Booster son brainstorming, le damsaric

Publié le Tuesday, May 12, 2020 par Thierry Fargère

Vous connaissez certainement le brainstorming,la méthode de créativité la plus connue et la plus utilisée. Les quatre règles de bases énoncées par Osborn forment encore aujourd’hui le cadre de conduite de tout groupe créatif :

  • La critique est interdite
  • Toutes les idées sont acceptées, y compris les plus folles
  • La quantité est recherchée
  • La combinaison et l’amélioration des idées des autres sont encouragées

Souvent mal appliquée, il existe également un aspect de la méthode souvent méconnu. C’est pourtant un excellent moyen de dynamiser un groupe et de trouver de nombreuses idées. Il s’agit des « opérateurs » ou « déclencheurs » DAMSARIC*.

QUE SONT LES OPÉRATEURS DAMSARIC ?

Ce sont les initiales de huit mots qui résument de manière très condensée toutes les solutions génériques utilisées par les hommes pour résoudre leurs problèmes.

  • Diminuer ou supprimer (le poids, le volume, les dimensions, le prix, la durée d’usage, la signification, la portée sociale, les qualités, les fonctions, les accessoires, la fiabilité, la beauté, la commodité, rendre l’emploi moins fréquent, réduire l’usage, le minimiser, détériorer, dépouiller)
  • Augmenter ou multiplier (inverse de diminuer)
  • Modifier (Changer les matières, les formes, les couleurs, les moments et les lieux de l’usage, l’usage, l’usager, trouver un autre principe de solution, employer une autre source d’énergie, rendre l’objet mobile ou immobile, modifier chacun des composants)
  • Substituer (faire ressembler le produit à autre chose, se servir d’autre chose pour le même usage, substituer des composants par d’autres composants, faire faire autre chose aux composants)
  • Adapter (Rendre plus sensuel (plus excitant pour l’œil, l’oreille, le nez, la main) ou plus austère, adapter en taille, poids, vitesse, augmenter la flexibilité, l’auto-adaptation)
  • Réorganiser (casser en composants élémentaires et réorganiser les composants, changer les parcours, les relations entre éléments de l’objet, entre le monde et l’objet)
  • Intervertir (Renverser, mettre le bas en haut, inverser la structure, la hiérarchie des fonctions, l’usage, inverser les fonctions, prendre la chronologie à rebours, réaliser « l’anti-objet »)
  • Combiner (avec un objet remplissant une fonction en amont, avec un objet remplissant une fonction en aval, avec un objet d’un « voisinage » habituel, avec un objet qui n’a aucune relation avec celui étudié)

COMMENT LES UTILISER ?

De manière très simple, l’opérateur agit comme une machine qui transformerait le problème (ou un élément du problème). Il s’agit de « passer » le problème dans la machine et d’imaginer le résultat.

Prenons une brosse à dent comme exemple. Combiner (brosse à dent) : trouver des « objets » ayant une fonction connexe à la brosse à dent conduit à proposer la brosse à dent/cure-dent, la brosse à dent/dentifrice (vissée sur le tube), la brosse à dent/baume à lèvre, la brosse à dent/crayon blanchisseur, brosse à dent/minuteur (pour la durée du brossage), etc…. On peut trouver de multiples autres idées en combinant brosse à dent à des objets n’ayant rien à voir avec l’hygiène dentaire.

A vous d’essayer !

Essayez le DAMSARIC pour vos brainstormings, vous ne pourrez plus vous en passer

(*) Appelés aussi SCAMPER en anglais

Références :
– « Unlocking Your Creative Power: How to Use Your Imagination to Brighten Life, to Get Ahead », Alex Osborn, Hamilton books
– « Scamper: Games for Imagination Development », Bob Eberle, Prufrock Press Inc., 1996
– Le Plastilien N°101 – Octobre 2013 – page 37-38

Thierry Fargère

Thierry Fargère est expert en créativité et innovation. Il aide les entreprises à dépasser les obstacles techniques, organisationnels et stratégiques pour donner un nouvel élan aux équipes et construire avec elles des innovations réussies.

Ajouter un commentaire