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Préparer la création ou la refonte de votre site internet

Publié le Tuesday, May 19, 2020 par Denis Christine

QUELQUES DÉFINITIONS

On a souvent l’impression que la création d’un site Internet est l’affaire de spécialiste, mais il est nécessaire pour le commanditaire de savoir dans quoi il met les pieds.

refonte

Un site Internet est composé de deux parties : le front-office qui est l’interface que rencontre l’internaute et le back-office qui est l’interface de gestion du site, et notamment d’ajout et correction d’article.

Il est important de bien distinguer ces deux parties et de bien préparer ce qu’elles doivent apporter. En effet, un site Internet n’est pas qu’un service à l’internaute, c’est aussi un service au propriétaire du site.

LES FONCTIONNALITÉS

Ainsi un site doit apporter des fonctionnalités à l’internaute, mais aussi à vous. Pour l’internaute, la question est de savoir quel service vous lui proposez et comment ces services vont s’exprimer. Pour vous, les fonctionnalités sont du type, puis-je facilement ajouter un article, changer la structure de mon arborescence. Mais votre site doit aussi vous apporter des données sur les internautes qui le fréquentent.

Enfin, dans le cas d’une boutique en ligne, il a de nombreuses questions à se poser sur la façon dont la boutique est reliée à votre comptabilité et à votre gestion commercialeSi les factures sont générées par votre site, comment entrent-elles dans votre compta ? Devrez-vous les ressaisir ou cela est-il automatique ? Et ce n’est là qu’un exemple.

LES QUESTIONS À SE POSER

Pour commencer votre cahier des charges, la première question est pourquoi. Pourquoi ai-je besoin d’un site ? Quels services vais-je proposer ?

Très rapidement deux questions apparaissent : à qui est adressé mon site, et fonction de la réponse, comment vais-je exprimer les fonctionnalités que je propose à l’internaute ? Vous voulez vendre quelque chose, mais vous ne vous adresserez pas de la même façon à des ados et à des séniors. Les chemins, l’interactivité seront nécessairement différents.

Ensuite, la question est quel retour attends-je de mon site ? Comment exploiter sa fréquentation et les données que je récolte ?

DESIGN ET TECHNIQUE

Ce sont les réponses à ses questions qui vont vous permettre de vous pencher sur l’aspect intime lié du design et de la technique. La forme de votre site et le type d’interactivité que vous proposez à travers vos services dépendent des réponses que vous allez donner aux questions précédentes. Il est important d’avoir à l’esprit que si vous ne connaissez pas le design ou la technique, vous connaissez votre produit et votre clientèle. La construction du cahier des charges doit être un dialogue plurilatéral où vous avez votre mot à dire. Mais il est aussi important d’avoir à l’esprit que les personnes que vous avez en face de vous sont normalement de bons conseils. Alors, n’hésitez pas à prendre plusieurs avis en cas de doute.

CONCLUSION

  • Le cahier des charges se répartit donc en plusieurs sous-cahiers
  • Une partie sémantique correspondant au contenu et à son organisation
  • Une partie sur l’attente que vous en avez correspondant aux fonctionnalités du back et du front office
  • Une partie design correspondant à la forme, à l’ergonomie et à l’interactivité que votre site va développer
  • Une partie technique correspondant à la mise en place de tout cela. Cette partie doit vous être parfaitement expliquée
  • Une partie financière correspondant au coût
  • Pensez bien à la mise à jour et à son évolution. Votre site ne doit pas être le site de l’instant t, mais celui de l’instant t +1, sinon, il vieillira mal
  • Le cahier des charges est l’étape la plus importe et nécessite relecture et validation de part et d’autre. Sans lui, autant pour vous que pour les exécutants, c’est la porte ouverte à tous les ennuis et à toutes les déceptions
  • Faites-en sorte d’être toujours propriétaire de votre nom de domaine et si possible de votre hébergement
Denis Christine

Denis Christine est infographiste web PAO et formateur-enseignant en art graphique numérique et traditionnel. Il permet de valoriser votre entreprise à travers le conseil et la création de vos propres outils de communication et de de devenir autonome dans votre communication.

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