10 activités possibles en tant que retraité

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023
4/5 (1 votes)

Le départ à la retraite ne met pas forcément à terme à toute activité professionnelle, et de nombreux jeunes retraités décident de continuer leur carrière. Que ce soit pour compléter une petite retraite de base, ou pour le plaisir de travailler, découvrez 10 activités à exercer en tant que retraité.

retraité qui utilise son téléphone

Consultant en stratégie d’entreprise

Votre longue carrière professionnelle vous a mené à prendre beaucoup de recul et acquérir énormément d’expérience en stratégie d’entreprise ? Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à profit vos connaissances en devenant consultant en stratégie d’entreprise ?

Un tel poste, que vous pouvez exercer en toute autonomie, et notamment en portage salarial, vise à aider les entreprises à identifier leurs différents défis, et à mettre en place des plans d’action pour y faire face.

Expert-comptable

La comptabilité est l’un des secteurs d’activité qui recrute le plus, et il sera facile, pour un senior de trouver un emploi d’expert-comptable ou des missions en tant qu’indépendant.

Par ailleurs, l’expérience et la maturité des retraités peuvent être de véritables atouts pour la gestion financière et fiscale d’une entreprise ou des particuliers. Cela représente un gage de professionnalisme et d’expertise très recherché.

Ce métier peut alors s’exercer en tant que salarié, ou à votre compte, en micro-entreprise, ou même en portage salarial.

Coach en développement personnel

Le coaching a le vent en poupe, et beaucoup d’entreprises et d’individus sont prêts à payer cher pour obtenir un soutien et une aide d’un professionnel averti. Le senior fraîchement retraité s’impose comme un coach en développement personnel de choix, qui saura mettre à profit sa longue expérience personnelle et professionnelle au service des autres.

Vous pouvez alors intervenir en tant qu’indépendant, chez les particuliers ou dans les entreprises, pour un coaching individuel ou en groupe, et aborder différentes thématiques (communication, motivation, confiance en soi…).

Formateur en management

Vous avez managé une équipe pendant une longue partie de votre carrière, et le management n’a plus de secret pour vous ? Profitez de votre retraite pour transmettre votre savoir en devenant formateur en management. Vous pourrez alors accompagner les professionnels qui souhaitent développer leurs compétences en communication, en leadership, ou encore en résolution de problèmes.

Les formateurs en management interviennent généralement en entreprise, et exercent à leur compte.

Traducteur ou interprète

Nous possédons parfois des savoirs qui, sans en avoir conscience, peuvent grandement aider les autres. Parmi ces compétences, maîtriser une langue étrangère est une véritable force. Le métier de traducteur ou d’interprète est alors accessible aux seniors qui veulent profiter du cumul emploi-retraite, que vous ayez une expérience dans le domaine, ou que vous soyez simplement bilingue ou polyglotte.

À l’écrit ou à l’oral, la traduction est généralement très recherchée par les entreprises et les organisations internationales.

Conseiller en gestion de patrimoine

Si vous avez une expérience certaine dans la gestion de patrimoine, il est tout à fait possible de continuer à exploiter vos compétences après votre départ à la retraite, et offrir vos services à des professionnels et particuliers.

Et même si ce n’est pas le cas, et que le secteur vous passionne, de nombreuses formations courtes peuvent vous aider à devenir conseiller en gestion de patrimoine.

Le métier de conseiller fait partie des emplois qui s’exercent facilement en tant qu’indépendant, vous permettant de conserver votre autonomie, et de gérer votre travail comme bon vous semble.

Designer graphique

Le design graphique fait partie des secteurs d’activité particulièrement adaptés aux jeunes retraités qui souhaitent compléter leur pension. Si vous avez une longue expérience dans le domaine, cela sera d’autant plus facile de trouver des contrats auprès d’entreprises qui cherchent à créer ou retravailler les designs visuels de leur marque (logo, charte graphique…). Mais il est également tout à fait possible de se former pour devenir designer graphique.

Le senior peut alors exercer à son compte, et travailler de chez lui, en suivant son propre rythme et ses propres exigences.

Spécialiste en ressources humaines

Pour assurer leur pérennité et leur développement, les entreprises ont besoin d’une gestion rigoureuse des ressources humaines. Mettez alors à profit votre expérience pour devenir un spécialiste RH à la retraite. Que ce soit en tant que chasseur de tête, pour recruter des talents, ou en tant que gestionnaire RH, pour gérer les procédures et les politiques liées aux employés, les besoins sont grands dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, ce métier permet d’exercer à votre compte, en auto-entrepreneur ou au sein d’une agence de portage salarial.

Avocat ou conseiller juridique

Vous avez travaillé toute votre vie, ou presque, dans le secteur du juridique ? Pourquoi ne pas poursuivre votre carrière après votre retraite, en mettant vos compétences aux services des entreprises ou des particuliers ? Les métiers d’avocat et de conseiller juridique permettent de cumuler vos revenus d’activité avec votre pension de retraite, tout en occupant un emploi que vous pouvez gérer à votre guise, en tant qu’indépendant ou de consultant.

Cette opportunité vous offre alors le loisir de fixer vous-même vos tarifs et vos horaires, et de combiner au mieux la retraite et la poursuite de votre vie professionnelle.

Des activités d’appoint

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de reprendre une activité professionnelle dense pour compléter votre retraite. Si votre objectif est d’obtenir un revenu d’appoint, et de conserver votre temps libre pour commencer à profiter de votre fin de carrière, plusieurs activités sont envisageables. Vous pouvez alors faire de la garde d’enfants, distribuer des journaux, faire de la garde d’animaux, proposer vos services pour de l’assistance administrative… De manière générale, vous pouvez également mettre à profit vos compétences et vos passions pour proposer vos services aux entreprises ou aux particuliers (couture, jardinage, langue…).

Ce type d’activité peut alors être rémunéré par le biais du chèque emploi-service (CESU), afin d’avoir un revenu déclaré, et de continuer à cotiser.

Votre pension de retraite est trop faible et vous souhaitez la compléter avec des revenus d’activité ? L’arrêt brutal de votre carrière vous pèse, et vous aimeriez reprendre un petit job ? Quelles que soient vos motivations, le portage salarial est une excellente manière de cumuler retraite et emploi, tout en conservant votre autonomie et votre liberté.

Je note cette page
noter