Les différents contrats en portage salarial
Lorsque vous avez pesé le pour et le contre, vous optez pour le portage salarial. Vous allez exercer votre métier en tant que consultant indépendant. Vous allez signer un contrat à durée déterminée ou à durée indéterminée avec votre société de portage salarial. Ce contrat de travail est le même que n’importe quel CDI ou CDD que vous pourriez signer en étant salarié.
Vous allez ensuite signer une convention d’adhésion. C’est une convention de portage actée entre la société de portage et vous.
Vous allez ensuite faire signer un contrat de prestation de services avec chaque client trouvé. Ce contrat sera entre le client et la société de portage. Vous êtes l’intermédiaire et ce contrat est signé grâce à vous, mais il est adressé à la société de portage directement.
Vous ferez donc partie des travailleurs indépendants sans avoir aucune gestion administrative, car c’est la société de portage qui prendra tout en charge.
La confort du salarié porté
Vous avez décidé de travailler autrement. Le statut d’auto entrepreneur étant trop bancal, votre choix s’est orienté vers le statut de salarié porté. Ce statut vous fait bénéficier de tout le confort d’un salarié sur les aspects sociaux, à savoir :
- Droit au chômage.
- Bulletin de salaire.
- Assurance responsabilité civile.
- Structure juridique.
- Couverture sociale.
- Dédommagement des frais professionnels.
Lorsque la mission se termine, l’assurance chômage est un des grands avantages du portage salarial. Vous pouvez d’ailleurs cumuler chômage et prestation de services pour une garantie financière non négligeable
Comment finir une mission ?
Vous effectuez un travail indépendant. Le contrat de prestation est différent du contrat de travail signé avec la société de portage.
Vous êtes en contrat à durée déterminée et la fin de votre mission arrive simultanément avec la fin de votre contrat. Les deux contrats arrivent à leur fin, votre statut de salarié porté prend donc fin. Si la fin de votre mission arrive alors que votre contrat n’est pas fini, vous êtes toujours porté salarié en relation contractuelle.
De même pour un contrat à durée indéterminée, la fin de votre mission se traduit par une relation contractuelle entre vous et la société de portage salarial. Votre bulletin de paie peut donc être à 0 euro si vous êtes en « intermission ».
C’est à vous de prospecter pour trouver des clients dans votre domaine. Néanmoins, si il y a des mois plus difficiles que d’autre, le chômage peut prendre le relais sur votre salaire.