Un salaire net connu et optimisé dès les premières négociations avec le client
Grâce au portage salarial, vous n’aurez aucune surprise au niveau du salaire, vous pouvez même l’optimiser au mieux pour recevoir un revenu net très intéressant.
Comment se déroule la facturation de vos prestations ?
Lors des négociations avec le client, le consultant freelance détermine ses honoraires en brut tout en prenant en considération que le TJM doit être au minimum de 300 € HT par jour. Ensuite, la société de portage salarial se charge de la rédaction du contrat commercial des prestations de services proposées, ainsi que de facturer le client à l’issue de chaque mois.
Les tâches administratives, la facturation, le versement des salaires, le paiement des charges sociales et patronales et bien d’autres fonctions sont assurés par la société de portage.
Comment calculer le salaire du consultant expert ?
Après avoir reçu le paiement du client, la société de portage calcule le chiffre d’affaires, en déduit les frais de gestion (environ 5 % à 10 % en fonction du CA) et les charges sociales et patronales (40 % environ) à verser à l’URSSAF, puis obtient la rémunération nette.
Chaque cas étant toutefois particulier, il est préférable d’interroger directement la société de portage salarial pour une simulation de revenus.
Comment optimiser ses revenus sous le régime du portage salarial ?
Pour optimiser le salaire perçu sous le régime du portage salarial, voici 4 moyens efficaces :
Bien négocier ses honoraires
Le salarié porté est libre de négocier ses honoraires directement avec le client, tout en gardant à l’esprit que la rémunération versée par mois sera de 40 % à 50 % inférieure au montant négocié brut HT.
Les sociétés de portage mettent un simulateur en ligne gratuit à la disposition de leurs consultants pour évaluer globalement la rémunération nette perçue chaque mois.
Déclarer ses frais de fonctionnement
Comme tout professionnel, le salarié porté a besoin d’outils pour mener à bien les missions qui lui sont assignées comme un ordinateur, une imprimante, de la fourniture de bureau, internet, etc. Ses charges sont considérées comme des frais de fonctionnement qui ne sont pas imposables.
Accompagnés de leurs justificatifs, les frais de fonctionnement doivent être déclarés dans le compte-rendu mensuel fourni à la société de portage pour les récupérer sur son salaire et ainsi, profiter d’une augmentation de revenus.