Devenir freelance à la retraite

Mis à jour le mercredi 05 juillet 2023
5/5 (2 votes)

Le statut de freelance est particulièrement intéressant pour les retraités qui souhaitent conserver une activité professionnelle tout en profitant d’une certaine flexibilité. Découvrez alors comment devenir freelance à la retraite, et quelles sont les conditions à remplir.

Senior freelance

Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur à la retraite ?

De manière générale, toutes les personnes ayant mis un terme à leur carrière et bénéficiant d’une pension de retraite peuvent reprendre une activité professionnelle. Ce cumul emploi-retraite (CER) permet alors d’exercer sous différents statuts, et l’auto-entrepreneuriat fait partie des solutions possibles.

L’auto-entrepreneur retraité, appelé aussi micro-entrepreneur, voire freelance, peut alors facturer des prestations à des clients, et ainsi cumuler ses revenus à sa pension de retraite.

Pour pouvoir profiter de statut, le jeune retraité doit remplir plusieurs conditions :

  • Exercer une activité de commerçant ou d’artisan, ou une profession libérale ;
  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Avoir rompu tout lien professionnel avec l’ancien employeur ;
  • Avoir liquidé toutes les opérations qui permettaient de calculer les droits à la retraite.

Ensuite, selon la situation du senior, il pourra cumuler ses revenus de son activité de freelance et sa pension de retraite, sans limite de plafond, s’il bénéficie d’une retraite à taux plein. Si ce n’est pas le cas, et que le retraité n’a pas suffisamment cotisé (nombre de trimestres), le montant du cumul des revenus sera plafonné. Le freelance retraité ne pourra alors pas toucher la totalité de sa pension de retraite.

Bon à savoir : avant de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, il est fortement recommandé de demander conseil auprès de votre caisse de retraite, car ce statut n’est pas forcément le plus avantageux, et peut même être à votre désavantage.

 Cumul retraite et revenu d’auto-entrepreneur : tout dépend de votre régime de retraite

Grâce au dispositif du cumul emploi-retraite, il est possible de cumuler un revenu d’activité freelance avec n’importe quel régime de retraite. En revanche, les conditions peuvent varier.

Vous êtes un ancien salarié du secteur privé ou du secteur public

Si vous percevez une retraite de base d’une activité salariale dans le privé, vous pouvez la cumuler avec vos revenus de freelance, sans condition, et quelle que soit votre activité. Il en va de même pour une retraite du secteur public.

Vous êtes un ancien travailleur non salarié

Si vous étiez travailleur non salarié, le cumul se complique, et n’est possible que :

  • Si vous aviez une activité libérale et vous démarrez une activité d’artisan ou de commerçant (votre plafond de chiffre d’affaires est alors limité à 50 % du Plafond annuel de la Sécurité Sociale, ou PASS, sinon votre pension de retraite est réduite ou suspendue) ;
  • Si vous aviez une activité de commerçant ou d’artisan, et que vous démarrez une activité libérale (votre plafond est limité à 100 % du PASS).

Quelle que soit votre situation, le plafond ne concerne que le chiffre d’affaires, et ne tient pas compte du cumul de votre pension de retraite complémentaire.

Cumul freelance et retraite : 2 dispositifs possibles

Selon votre situation et vos droits ouverts, vous pourrez profiter d’un cumul de votre retraite et de vos revenus d’indépendants de deux manières.

Le cumul intégral

Le cumul intégral consiste tout simplement à cumuler à la fois votre pension de retraite à taux plein, et vos revenus de freelance, sans aucune limite de plafond.

Pour pouvoir profiter de statut très avantageux, vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Avoir cotisé toute votre carrière et atteint le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, ou avoir atteinte l’âge de la retraite à taux plein.

Bon à savoir : ce cas n’est valable que pour le cumul d’une activité et d’une retraite relevant de la même caisse de retraite. Si, en tant que retraité, vous débutez une activité qui relève d’un autre régime de retraite que celui de votre pension de base, vous pouvez cumuler les deux sans limite.

Le cumul plafonné

Si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention du cumul intégral, vous serez alors soumis au cumul plafonné. Cela peut se produire si :

  • Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite (retraite anticipée) ;
  • Vous n’avez pas cotisé tous vos trimestres vous donnant droit à la retraite à taux plein.

Dans ce cas-là, le cumul de vos revenus d’activité et de votre pension de retraite ne doit pas dépasser 160 % du SMIC. Si vous dépassez ce plafond, votre retraite peut être revue à la baisse, voire être suspendue.

Comment devenir auto-entrepreneur lorsqu’on est retraité ?

Après réflexion, vous pensez que l’auto-entrepreneuriat est le statut qui conviendrait le mieux à votre reprise d’activité en tant que retraité ? Alors, la démarche pour devenir auto-entrepreneur est simple, et la même pour tous, actifs comme retraités.

Il suffit de faire une création de micro-entreprise en ligne, sur le site dédié. C’est ensuite au même endroit que vous déclarerez, chaque mois ou trimestre, votre chiffre d’affaires, et réglerez vos cotisations.

En revanche, une fois que votre auto-entreprise est créée, vous devez faire parvenir à votre caisse de retraite :

  • Votre attestation de cessation d’activité ;
  • Votre demande, à titre dérogatoire, de cumul emploi-retraite.

Cumul freelance et retraite : optez pour le portage salarial

Si vous aimez l’idée de pouvoir être libre de choisir vos clients, vos missions, et vos horaires de travail, mais que les démarches administratives et les revenus fluctuants vous inquiètent, le portage salarial est la solution qu’il vous faut.

En tant que retraité freelance en portage salarial, vous aurez alors le statut de salarié, avec tous les avantages que cela comprend (revenu minimum, couverture sociale…). Vous serez alors salarié de l’entreprise de portage salarial, mais vous conserverez une activité de consultant, avec toutes les libertés et la flexibilité qu’elle suppose.

La société de portage salarial vous soulagera également de toutes vos démarches administratives, pour que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre activité de freelance.

Après une longue carrière, l’idée de pouvoir exercer votre activité librement en même temps que votre retraite vous séduit ? Le freelancing peut être une opportunité, mais vous pouvez aussi vous faire accompagner par une entreprise de portage salariale. Ad’Missions répond à toutes vos questions.

Je note cette page
noter