Le portage salarial : être freelance sans créer sa propre entreprise
Le portage salarial donne un statut légal à toute personne qui ne désire pas créer sa propre entreprise pour devenir freelance. Autrement dit, la société de portage accompagne le professionnel dans ses missions, lui apporte l’encadrement nécessaire et lui procure un statut de salarié.
Freelance : pourquoi choisir le portage salarial ?
La société de portage permet, à tout entrepreneur individuel ou freelance, de remplir une mission ponctuelle ou récurrente. Pour cela, un contrat est signé entre la société de portage, le freelance et le client de ce dernier avant l’intervention de l’entrepreneur. Le freelance bénéficie des avantages de la société de portage, à savoir :
- un statut de salarié ;
- une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- une gestion administrative facilitée ;
- une autonomie dans sa mission.
- une intégration très rapide dans la société de portage ;
- une comptabilité à tenue à jour.
On l’aura compris, intégrer une société de portage salarial permet de devenir entrepreneur indépendant dès la première mission, de gérer comme on le désire son chiffre d’affaires et surtout, de limiter la prise de risque.
Comment fonctionne l’entreprise de portage avec le freelance ?
Chaque nouveau contrat fait l’objet d’une signature tripartite entre l’entrepreneur, l’entreprise de portage salarial et le client. Une fois la prestation effectuée par l’entrepreneur freelance, la société de portage procède à la facturation du client, encaisse les fonds, règle le freelance sous forme de salaire et gère toute la partie administrative pour le compte de l’entrepreneur, à savoir :
- les déclarations de TVA ;
- les règlements de la TVA au Trésor Public ;
- les paiements des charges sociales de l’entrepreneur ;
- les virements de salaire du freelance ;
- l’établissement des fiches de paie.
Le freelance signe une convention avec l’entreprise de portage. Celle-ci précise, notamment, les modalités de fonctionnement et d’hébergement, ainsi que le pourcentage sur le chiffre d’affaires perçu par la société de portage. Si les missions sont récurrentes, il peut être mis en place un salaire mensuel lissé sur le chiffre d’affaires réalisé et à venir.
L’entrepreneur freelance émet ses factures depuis la plateforme en ligne de la société de portage. Cette dernière encaisse alors les règlements clients et reverse sa part à l’entrepreneur sous forme de salaire déduit des frais de gestion (entre 6 et 12 % du montant hors taxes de la prestation), sans oublier les charges sociales. Le freelance perçoit environ 48 % hors TVA du montant total de sa prestation. En clair, la seule différence entre un salarié classique et un freelance qui fait appel à une entreprise de portage est le pourcentage prélevé sur le chiffre d’affaires par cette dernière. Cela signifie, de plus, que l’entrepreneur freelance n’a aucune comptabilité à tenir, aucune déclaration fiscale à faire et profite de ce temps gagné pour se consacrer à son activité professionnelle.
