Quels métiers peuvent être exercés en portage salarial ?


Nouvelle forme d’emploi dans le marché du travail, le portage salarial permet à de nombreux professionnels de travailler autrement. Toutefois, le portage salarial est réglementé différemment par rapport à la micro-entreprise. Parmi ces réglementations, on retrouve notamment les différents métiers pouvant ou non être exercés en tant que salarié porté.

En effet, certains métiers ne rentrent pas dans le cadre du portage salarial comme les métiers de l’aide à la personne ou encore les métiers réglementés comme médecin, avocat, pharmacien ou encore notaire.

Le portage salarial s’adresse aux professionnels bénéficiant d’une expertise, c’est pourquoi on retrouve beaucoup de formateurs ou de consultants en portage. Pour généraliser, on peut dire que le portage salarial concerne les professions de prestations intellectuelles. Ces professions peuvent concerner de nombreux domaines très divers allant de l’informatique à l’immobilier.

Les métiers du web et de l’informatique

L’informatique est un domaine particulièrement bien représenté en portage. Le web s’étant énormément développé depuis les vingt dernières années, de nombreux particuliers et de nombreuses entreprises font appel à l’expertise des professionnels de l’informatique pour se former ou encore se développer sur internet.

Les professionnels de l’informatique ont souvent le choix entre intégrer une SSII ou ESN (Entreprises des Services du Numérique) et devenir consultants en portage salarial. L’ESN leur procure une certaine sécurité de l’emploi, surtout dans un domaine informatique ou web spécifique. Le portage salarial offrant plus d’autonomie est intéressant pour les professionnels experts qui n’auront aucun mal à démarcher des clients et se voir confier des missions sans difficulté.

Ingénieur informaticien

Le saviez-vous ? 16 % des formations d’ingénieurs concernent le domaine informatique tant le secteur est porteur.

Le métier d’ingénieur informaticien regroupe 6 secteurs spécifiques :

  • Informaticien de gestion : il développe des logiciels destinés à la gestion de données.
  • Ingénieur réseau et télécom : il est chargé de développer des technologies de communication.
  • Ingénieur en informatique industrielle : il conçoit le parc de machine d’un atelier.
  • Ingénieur en systèmes d’information : son rôle est de développer des logiciels, mais également d’en assurer la maintenance.
  • Ingénieur internet et multimédia : il assure le langage technique des programmes informatiques.
  • Ingénieur développement logiciel : il conçoit des produits de télécommunications et des systèmes électroniques embarqués.

Développeur / programmeur

Souvent sous la direction du chef de projet, le développeur ou programmeur informatique est chargé de mettre au point et d’améliorer les systèmes informatiques et les applications utilisés dans les entreprises.

Il maîtrise notamment le langage informatique (code HTML par exemple). En amont de son travail, il peut proposer son expertise pour réaliser des audits afin de déceler les améliorations à effectuer.

Consultant en stratégie digitale

Le consultant en stratégie digitale accompagne ses clients (entreprises, TPE, PME, etc.) afin d’établir un plan d’action et de définir et de réaliser des actions digitales.

Il conseille et oriente les entreprises pour améliorer leur présence digitale.

Le portage salarial dans le domaine de la communication

En lien avec le développement des technologies web et informatique, le secteur de la communication et du marketing est également très porteur. La demande d’experts dans ces domaines est très grande par les entreprises ayant conscience que leur image est très importante pour continuer de vendre et gagner des clients.

Les professionnels de la communication et du marketing peuvent travailler auprès d’agences spécialisées mais également pour plus d’indépendance en freelance ou en portage salarial.

Chargé de communication

Le chargé de communication s’occupe de tout ce qui concerne l’image de l’entreprise. Ses domaines d’applications peuvent être larges :

  • La communication interne : elle concerne la communication au sein même de l’entreprise (avec les salariés).
  • La communication commerciale : elle sert à faire vendre des produits ou des services.
  • La communication institutionnelle : elle est destinée à améliorer l’image de l’entreprise elle-même.
  • La communication événementielle : avec la création d’événements promotionnels.

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing répond au besoin d’une entreprise avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service. Il a pour mission d’analyser les besoins et les attentes de la demande afin de proposer un produit adapté. Il étudie également l’offre de la concurrence.

Son expertise concerne les comportements d’achats du consommateur, sa capacité à analyser un marché et utiliser les bons outils pour récolter des données (enquêtes, échantillonnage, etc.).

Les métiers de l’événementiel

L’expert en événementiel est notamment capable de créer de A à Z un événement. Il est utile pour améliorer l’image d’une entreprise à travers la création d’un salon, d’une exposition ou encore d’un congrès.

Il est capable de coordonner les différents prestataires afin d’assurer la réussite de l’événement.

Les consultants en finance

Le domaine de la finance fait également partie des domaines très importants pour les entreprises et sociétés qui font appel à des professionnels pour redresser les comptes, superviser les opérations financières ou encore adapter la stratégie commerciale aux réalités économiques actuelles. L’apporteur d’affaires peut également s’avérer très utile pour une entreprise afin de signer de nouveaux contrats.

Le consultant en finance maîtrise également des domaines tels que les investissements ou la gestion de patrimoine. Le portage salarial leur permet de bénéficier d’une grande autonomie tout en gardant les avantages du salariat.

Conseiller en gestion financière

Le conseiller en gestion financière est chargé de guider son client dans ses choix d’investissements et de placements afin d’optimiser son patrimoine tout en respectant les législations en vigueur.

Son expertise touche sur des secteurs tels que la fiscalité, l’économie des marchés financiers ou encore la réglementation bancaire. Il peut exercer pour le compte d’une banque, d’une société d’investissement ou en indépendant. Le choix du portage salarial lui apportera toutefois une couverture sociale plus intéressante que le micro-entrepreneuriat.

Consultant bancaire

Le fonctionnement des transactions bancaires peut parfois être un vrai casse-tête. Que l’on soit un professionnel ou un particulier, bénéficier de conseil d’experts s’avère souvent très utile surtout lorsque l’on souhaite mettre en place de nouveaux projets.

Le consultant bancaire pourra analyser un projet et établir une viabilité de ce dernier sur le plan financier. Il sera également capable de guider son client dans les différentes démarches à effectuer. Les consultants bancaires peuvent exercer pour le compte d’une banque ou être travailleurs indépendants d’une société de portage salarial pour plus d’indépendance.

Les consultants en ressources humaines

Le domaine des ressources humaines concerne toute l’organisation interne d’une entreprise. Il peut s’agir de la communication entre les employés, l’évolution professionnelle des salariés ou encore le recrutement de nouveaux effectifs. Le manager de transition pourra par exemple permettre à une entreprise de croître ou de se sortir d’une crise.

Les consultants en ressources humaines permettent d’améliorer le fonctionnement des entreprises et de répondre à un besoin ponctuel.

Chargé de recrutement

Le rôle du chargé de recrutement est de trouver les professionnels répondant aux besoins d’une entreprise. Ainsi, il définit les profils et les qualités recherchées, il rédige les annonces, et sélectionne les profils les plus intéressants. Le consultant en recrutement permettra ainsi à une entreprise de repérer et engager des professionnels qui amélioreront ses services ou ses produits.

Le chargé de recrutement peut directement travailler pour le compte d’une seule entreprise qui l’emploie ou décider de multiplier les missions en optant pour le portage salarial.

Chargé de formation

Le consultant formateur est chargé de plusieurs missions :

  • Il rencontre les employés afin d’écouter leurs envies d’évolutions. Il juge de la faisabilité de ces envies et conseille les salariés sur leurs perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. Le chargé de formation peut également prendre la responsabilité du CPF (Compte Personnel de Formation) et de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Il propose un plan de formation en accord avec la direction générale de l’entreprise.
  • Il supervise la formation en faisant appel à des formateurs, en gérant le planning des formations, etc.

Le consultant formateur peut être rattaché à une entreprise ou exercer indépendamment.

De nombreux autres métiers de prestations intellectuelles

Ces différents exemples de métiers ne sont qu’une part infime des métiers pouvant être exercés pour le compte d’une société de portage salarial. Il est également possible de retrouver des agents commerciaux, des architectes d’intérieur, des consultants indépendants, ou encore des intermittents du spectacle.

Seuls les métiers relevant du service à la personne ne sont pas concernés par le portage salarial.

Devenir consultant indépendant permet aux professionnels de bénéficier d’un statut juridique intéressant en exerçant une activité professionnelle en toute autonomie. Les contraintes liées au statut de micro-entrepreneur (charges sociales élevées, manque de couverture santé, gestion administrative, etc.) sont l’une des raisons pour lesquels les experts privilégient aujourd’hui le portage salarial.

Pour approfondir le sujet :

Newsletter