Le guide du portage salarial


Vous découvrez actuellement le portage salarial et souhaitez savoir si oui ou non ce statut répond à votre projet professionnel ? Nous avons conçu pour vous un guide complet afin de répondre aux questions les plus fréquentes. Avant de vous lancer, nous vous invitons à parcourir ce guide : comment fonctionne le portage salarial ? Quels sont les services associés ? A quels avantages sociaux pouvez-vous prétendre ? Quels sont les métiers éligibles ?

Si vous avez besoin d’information additionnelle, nos experts vous rappellent en moins de 24h ouvrées pour faire le point sur votre situation plus en détail.

Découvrez notre simulateur pour calculer votre restitution en portage salarial avec AD’Missions. Vous pouvez également calculer le montant de votre Taux Journalier Moyen en fonction de votre salaire brut. N’attendez plus pour devenir indépendant et profiter des avantages du salariat !

SIMULEZ MON SALAIRE EN PORTAGE SALARIAL

Guide du portage salarial : Vos questions fréquentes

Portage Salarial et chômage

indemnités chômage portage salarialParmi les nombreux avantages que comporte le portage salarial, on peut notamment mentionner l’acquisition des droits aux chômages comme tout salarié classique.

Pour pouvoir toucher des indemnités, il est nécessaire de justifier d’un temps minimum travaillé précédemment. Ce temps minimum est de 6 mois au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois pour les personnes de plus de 53 ans).

Portage salarial à l'international

Portage salarial à l'international
En tant que consultant, vous pouvez être amené à faire des missions à l’international. Le portage salarial permet de sécuriser votre mission, même à l’étranger. Nous accompagnons depuis plus de 20 ans des experts à travers le monde pour faciliter leur détachement ou expatriation.

Le portage salarial à l’international conserve le fonctionnement du portage salarial français mais permet de choisir sa couverture médicale “à la carte” pour les expatriés.

Comment gérer la fin de contrat en portage salarial ?

Fin de contrat portage salarialL’intérêt d’opter pour une société de portage est multiple : bonne protection sociale, gestion des missions, autonomie totale dans son temps de travail ou délégation de la gestion administrative et la signature d’un CDI ou CDD.

À l’instar de tout contrat de travail, le consultant indépendant est soumis à des règles issues du Code du travail, mais aussi à une convention de portage. La gestion de la fin de son contrat avec la société dépend de ladite chaque société.

Comment choisir entre le CDD et le CDI de portage salarial ?

CDD CDI en portage salarialAvec le portage salarial, c’est la garantie d’une couverture sociale d’un salarié classique jumelée à une activité professionnelle autonome. Au même titre que toute autre activité professionnelle salariée, un contrat doit être établit et préalablement signé :

  • Le CDI ou contrat à durée indéterminée.
  • Le CDD ou contrat à durée déterminée.

La médecine du travail

médecine du travail en portage salarialLe cadre juridique sur la santé au travail implique les mêmes obligations dans une entreprise employant une masse salariale qui exerce un travail indépendant que dans toute autre structure où le salariat est la règle.

La visite médicale, par exemple, permet de s’assurer qu’une personne est apte à exercer son activité professionnelle dans de bonnes conditions et qu’il est informé des dangers de son poste est obligatoire dans une société de portage.

Quels sont les frais de fonctionnement du portage salarial ?

frais fonctionnement portage salarialAfin de bénéficier des multiples avantages liés au statut d’employé porté, le freelance doit impérativement céder une partie de ses honoraires de prestations de service. Cette portion prélevée correspond aux frais de gestion qui sont directement déduits du cumul des revenus ou du salaire mensuel.

Existe-t-il un lien de subordination en portage salarial ?

Lien de surbordination et portage salarial

L’absence de lien de subordination est d’un point de vue général une caractéristique souvent mise en avant quand on évoque le fait de travailler en portage salarial. Pourtant, la notion même de salariat semble contraire par nature à cette absence.  Alors il est logique de se poser la question de la signification réelle de cette absence.

Newsletter